12 avril 2008

Oméga-3: Plusieurs bienfaits sur le foetus

Tiré de Radio-canada.ca:

Voici une bonne raison pour les futures mères de consommer des oméga-3.

Une étude menée à l'Université Laval montre que les femmes qui consomment des acides gras polyinsaturés pendant les derniers mois de leur grossesse favorisent le développement sensoriel, cognitif et psychomoteur de leur bébé.

Les chercheurs Gina Muckle et Éric Dewailly ont d'abord mesuré la concentration de DHA, un oméga-3, dans le sang du cordon ombilical de 109 enfants. Cet oméga-3 entre dans la composition des neurones et de la rétine.

Selon les auteurs des travaux, la teneur du cordon ombilical en DHA constitue un bon indicateur de l'exposition intra-utérine aux oméga-3 à partir du sixième mois, une période cruciale pour le développement des photorécepteurs de l'oeil et des neurones du cerveau.

Des tests menés sur les bébés âgés de six mois et de onze mois ont révélé que leur acuité visuelle ainsi que leur développement cognitif et psychomoteur étaient étroitement liés à la concentration de DHA dans le sang de leur cordon ombilical à la naissance.

Toutefois, les tests n'ont montré qu'une très faible corrélation avec la concentration de DHA dans le lait maternel chez les enfants nourris au sein.

"Ces résultats démontrent le rôle crucial de l'exposition prénatale aux oméga-3 dans le développement de l'enfant."
— Gina Muckle

Cette étude a permis de constater que la concentration de DHA dans le sang de cordon était en lien direct avec celle retrouvée dans le sang de la mère. Elle montre donc, selon les chercheurs, l'importance de l'alimentation maternelle dans la disponibilité des oméga-3 pour l'enfant.

En outre, l'équipe a constaté que la concentration en DHA était plus élevée dans le sang du foetus que dans celui de sa mère.

"Pendant la formation du système nerveux, le foetus a de grands besoins en DHA. Il convertit même d'autres acides gras en DHA pour construire son cerveau."
— Éric Dewailly

Le détail de cette étude est publié dans la revue Journal of Pediatrics.

Aucun commentaire: