L'ail cru ou ses extraits ne réduisent pas le mauvais cholestérol dans le sang, montre une étude réalisée aux États-Unis.
Les suppléments d'ail sont très populaires en raison de leurs vertus pour la santé humaine. En l'écrasant, l'ail entraîne la formation d'allicine, son extrait actif (allium sativum), qui est reconnue comme:
- un antibiotique naturel;
- un agent anticoagulant;
- un antibactérien;
- et un hypotenseur, c'est-à-dire une substance capable de faire diminuer la pression artérielle.
Toutefois, contrairement à ce que plusieurs affirment, l'ail n'aurait pas les vertus qui lui sont prêtées contre le mauvais cholestérol.
"Il n'y a eu aucun effet statistiquement notable des trois formes d'ail cru sur la densité de mauvais cholestérol."
— Dr Christopher Gardner, auteur principal de l'étude
Il est vrai que des expériences en laboratoire ont déjà montré qu'il empêche la formation de cholestérol. Un essai clinique sur des humains mené par l'équipe du Dr Christopher Gardner, de l'École de médecine de l'Université de Standford, a évalué ses propriétés anticholestérol.
Les résultats ne montrent aucun lien entre la prise d'ail et une baisse du mauvais cholestérol. En outre, les autres types de cholestérol, comme l'a-lipoprotéine (ou bon cholestérol), les triglycérides et le cholestérol total, sont restés inchangés.
Les chercheurs pensent que l'allicine de l'ail ne réagit pas de la même façon en laboratoire. Dans ce contexte, il serait mis en contact direct avec les cellules, ce qui expliquerait son effet sur le cholestérol. Toutefois, la substance réagit différemment quand elle est absorbée par le corps humain.
03 mars 2007
Une vertu de moins pour l'ail
Extrait du site des nouvelles de Radio-Canada:
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire