Appel au CIM le 5 juillet 2007
Selon le Natural Database américain, les extraits de pépins de pamplemousse inhiberaient effectivement la croissance de certaines bactéries de même que de certains types de champignons, dont le Candida. Cependant, ces résultats sont tirés d’une étude in vitro seulement, donc l’efficacité chez l’être humain n’est pas du tout prouvé selon eux. Concernant la sécurité de ces produits, le Natural Database américain suggère que les produits à usage oral ne contenant aucun préservatif seraient possiblement sécuritaires, mais ne recommande pas l’usage des produits contenant des agents préservatifs, tel le chlorure de benzethonium. De plus, aucune donnée concernant l’efficacité et l’innocuité chez la femme enceinte ou qui allaite n’a été trouvée dans la littérature, il faut donc être très prudent chez cette clientèle.
Le CIM a également effectué une recherche sur le site Passeport Santé, mais aucune information n’a été trouvée sur l’utilisation des capsules de pépins de pamplemousse.
Donc, il est important de bien évaluer les risques versus les bénéfices de l’utilisation des capsules de pépins de pamplemousse chez la femme enceinte ou qui allaite. Il serait prudent que la femme qui décide de prendre ces capsules en parle avec son médecin avant de les prendre.
Recherche et rédaction par Julie Laprise, interne en pharmacie
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire