Le muguet est une infection à Candida albicans qui peut affecter certaines femmes qui allaitent, ainsi que leur bébé. Les symptômes que l’on retrouve chez la femme sont une douleur profonde dans le sein, de type brûlure ou aiguilles, douleur présente généralement à la fin de la tétée ou encore entre les boires. Cette douleur n’est donc pas engendrée par la tétée. De plus, elle serait pire le soir et pourrait irradier jusqu’aux épaules et au dos.
La douleur associée au muguet se différencie d’une douleur secondaire à une mauvaise mise au sein par le fait qu’elle apparaît alors que l’allaitement se déroulait très bien, contrairement à la douleur due à une mauvaise prise du sein où la douleur est présente tout au long de la tétée.
Il existe un produit disponible en vente libre pour le traitement du muguet chez la femme qui allaite et son bébé, soit le violet de gentiane. Il ne faut pas oublier que, même si le bébé n’a aucun symptôme, on doit le traiter à même titre que la mère. Le violet de gentiane doit être appliqué 1 fois par jour pour un maximum de 3 à 5 jours, sinon il y a risque d’ulcères buccaux pour le bébé. De plus, si aucune amélioration n’est notée, la femme devra aller consulter pour son problème.
Il y a deux façons d’appliquer le violet de gentiane. Tout d’abord, il est possible de badigeonner l’intérieur de la bouche de bébé juste avant la tétée, et ce dernier va transférer le violet de gentiane sur les mamelons et aréoles de maman. Une autre façon de faire consiste à badigeonner l’aréole et le mamelon juste avant la tétée, et une fois le bébé au sein, le violet de gentiane lui sera transféré.
En terminant, il est important de rappeler à la maman de bien nettoyer, à l’eau chaude, tout ce qui pourrait avoir été en contact avec le muguet, soit le soutien-gorge, la suce, les compresses d’allaitement et le tire-lait…
Informations tirées de la présentation de Marie-Josée Asselin, Le pharmacien et l’allaitement, Juin 2004.
Rédaction par Julie Laprise, interne en pharmacie
12 juillet 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire