24 octobre 2012

Infections urinaires: la fin d'un mythe

Tiré de Profession Santé

Contrairement à une croyance bien établie, le jus de canneberge ne prévient pas les infections urinaires, indique la Cochrane Collaboration, qui vient de publier une méta-analyse des études sur l’efficacité des produits à base de jus de canneberge dans la prévention des infections des voies urinaires les plus fréquentes chez les femmes.
On estime qu’une femme sur deux aura une infection urinaire dans sa vie et que certaines femmes ont une vulnérabilité à ce type d’infections, avec deux ou trois épisodes par an.
Le jus de canneberge contiendrait des substances, en particulier le fructose et les proanthocyanidines, qui contribuent à empêcher les bactéries, et en particulier E. coli, de se coller aux parois de l’appareil urinaire.

Revenir aux mesures de prévention classique

L’analyse de la Cochrane Collaboration révèle que les données rapportées dans les études ne montrent aucune réduction dans l’incidence d’infections urinaires, par rapport au placebo, à l’eau ou à la prise d’aucun produit.
Les conclusions de la méta-analyse suggèrent même qu’à supposer que le jus de canneberges puisse apporter un petit bénéfice, il faudrait en consommer des litres pour en voir l’efficacité thérapeutique. Les auteurs rappellent les mesures de prévention «classiques» de l’infection urinaire: boire suffisamment et respecter une bonne hygiène.

Évaluation de l’efficacité des suppléments

Les auteurs ont sélectionné 24 études portant sur un total de 4 473 participants et constatent, après consolidation des résultats, que les suppléments ou produits à base de canneberge (capsules, jus, sirops, gélules et comprimés) ne réduisent pas significativement le risque global d’infections urinaires.
Ces suppléments ne réduisent pas non plus ce risque dans les groupes suivants:
  • les femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes
  • les personnes âgées
  • les femmes enceintes
  • les enfants avec infection urinaire récidivante
  • les patients atteints de cancer, les personnes présentant des anomalies de la vessie ou des lésions de la moelle épinière.
Les chercheurs ajoutent: «Si une femme n’a que deux infections urinaires par an, elle devrait boire du jus de canneberge deux fois par jour pendant un an au moins pour avoir une infection urinaire de moins…».

Aucun commentaire: