23 octobre 2013

Crise hypertensive non urgente

Une élévation de la pression artérielle de courte durée sans signe de menace pour le système cardiovasculaire et le système nerveux central ne constitue par une urgence hypertensive. La PAS
peut varier de façon importante chez la personne âgée. Souvent, les barorécepteurs sont moins sensibles et les gros vaisseaux sont de plus en plus rigides ce qui fait en sorte que lorsque le système nerveux central est stimulé (douleurs, anxiété etc..), que le rythme cardiaque augmente et que le débit sanguin augmente également, la pression artérielle systolique peut augmenter de plus de 20 mmHg.

Rien ne prouve qu’une réduction rapide de la pression artérielle puisse être bénéfique aux patients qui présentent une élévation asymptomatique, de courte durée de la pression artérielle. Les risques d’ischémie cérébrale ou cardiaque associée à une diminution subite de la pression artérielle sont toujours présents. Cependant, si un patient présente des symptômes entre autre, des céphalées douloureuses, un traitement pharmacologique est nécessaire.

Selon les lignes directrices du guide thérapeutique d’hypertension, la clonidine serait l’alternative à envisager.

LE CATAPRES
La clonidine stimule les récepteurs α2 du système nerveux sympathique. Ces récepteurs ont un effet de rétrocontrôle négatif présynaptique induisant une diminution de la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline dans la fente synaptique. L’une des actions les plus visibles de la clonidine est de déprimer les noyaux vasomoteurs dans le tronc cérébral ce qui diminue la réactivité sympathique. La clonidine induit donc de la bradycardie et de l’hypotension. La clonidine est le médicament ayant le plus de recul quant au traitement des crises hypertensives urgentes ou non.

Clonidine à une dose de départ de 0.1 à 0.2 mg suivi d’une dose de 0.1 mg à chaque heure si nécessaire pour un maximum de 0.7 mg lors des crises (PAS  > 165 mmHg).

Si la hausse de la pression artérielle est exacerbée par le stress, explorer avec le patient les moyens lui permettant de se détendre. Envisager la prise de benzodiazépines si besoin.

Référence: guide thérapeutique d'hypertension 3e édition, Up to date
Rédigé par Bianna Falardeau, stagiaire

Aucun commentaire: