22 octobre 2013

Rappel sur le pied d'athlète

PARMI LES SOLUTIONS POSSIBLES DE MÉDICAMENTS EN VENTE LIBRE (ANNEXE 3), IL Y A : 

CanestenMD 1 application bid matin et soir pour 2 à 4 semaines : Le clotrimazole agit en par inhibition de la synthèse de l’ergostérol nécessaire à la formation de la membrane de la cellule fongique. Le clotrimazole possède aussi une activité contre les grams positifs ce qui peut s’avérer utile en cas de surinfection. C’est un dérivé azolé qui a peu d’effets indésirables bien qu’il puisse tout de même causer des rougeurs, des picotements, une sensation de brûlure  du prurit et une irritation locale. Le clotrimazole nécessite une application bid matin et soir sur une peau propre et sèche pour une période de 2 à 4 semaines. De plus, le traitement doit être poursuivi 1 semaine après la guérison puisque le traitement est fongistatique.

MicatinMD 1 application bid matin et soir pour 2 à 4 semaines : Le miconazole possède les mêmes caractéristiques que le clotrimazole. La seule différence qui est non répertoriée dans la littérature mais souvent par les patients qui en font l’essai est qu’il provoque un peu plus d’irritation locale. Cela demeure tout de même une bonne alternative de traitement.

TinactinMD crème 1 application bid pour 2 à 4 semaines : Le tonalftate est un antifongique atypique. Il est fongicide pour les dermatophytes, fongistatique pour le pityriasis versicolor et n’a aucune action contre le candida. Cet antifongique entraîne un soulagement rapide des symptômes. Tout comme les azoles, il nécessite une application bid matin et soir sur une peau propre et sèche et doit être appliquée jusqu’à 1 semaine après la guérison. Mis à part des picotements, du prurit et une légère irritation locale, le tonalftate est généralement très bien toléré. 

Suivi
Normalement, on observe une amélioration des symptômes au bout d’une semaine de traitement, s’il n’y a pas d’amélioration après 4 semaines de traitement, recommander de consulter un médecin. 

Et sur prescription (disponible en vente libre aux États-Unis)

Le Lamisil est un allylamine ayant un effet fongicide pour les dermatophytes mais fongistatique pour le traitement du candida et du pityrosporum. Dans le cas du dermatophyte, la durée de traitement est de 1 à 2 semaines mais de 2 semaines pour le candida et le pityrosporum. Le lamisil procure un soulagement rapide et provoque peu d'effets indésirables ( rougeur au site, picotements, sensation de brûlure, prurit, irritation locale et sécheresse). Le lamisil a un effet réservoir, donc il peut y avoir une amélioration des symptômes de 2 à 4 semaines après la fin du traitement. Il ne faut donc pas conclure trop vite à un échec.     


Rédigé par Bianna Falardeau, stagiaire

Références: Soins pharmaceutiques 1, Université Laval (Ann Brindamour)

Aucun commentaire: