Santé Canada réagit à la suite de cas d'hallucinations et de comportement anormaux [N.D.L.R.: y compris d'autodestruction] observés chez des personnes ayant consommé du Tamiflu, médicament administré contre l'influenza ou la grippe aviaire. L'agence fédérale a demandé à la compagnie pharmaceutique suisse Hoffman-La Roche, qui fabrique le médicament, de mettre à jour l'information sur les emballages.
Des enfants et des adolescents ayant absorbé le médicament ont eu des effets secondaires au Japon, le plus grand utilisateur par personne du Tamiflu. [N.D.L.R.: Même si aucun lien avec le médicament en question n'a encore été établi, une forte fièvre ou d'autres complications de la grippe peuvent avoir des conséquences sur l'état mental, ce qui peut entraîner un comportement anormal.]
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a déjà lancé un avertissement, il y a deux semaines, contre les effets indésirables de ce médicament. L'autorité de réglementation des médicaments avait indiqué que ce médicament antigrippe aura désormais une étiquette spécifiant la nécessité de surveiller étroitement les malades, surtout les enfants qui prennent cet antiviral.
Pour l'heure, Santé Canada ne signale aucun cas d'effets secondaires similaires à ceux rapportés au Japon. L'agence dit toutefois continuer de s'assurer de la sécurité du médicament pour les consommateurs canadiens.
Environ 84 cas d'effets secondaires chez les consommateurs canadiens du Tamiflu ont été recensés, le 11 novembre, dont 10 cas où les patients sont décédés. Santé Canada précise toutefois que rien ne prouve que le médicament est responsable de la mort de ces patients, pour la plupart des personnes âgées vulnérables à la grippe.
L'organisme indique qu'il n'y a pas eu de cas de comportement anormal ou de décès chez les enfants au Canada.
05 décembre 2006
Tamiflu et état mental
Extrait du site web de Radio-Canada:
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire