La metformine est de plus en plus prescrite pour contrer le gain de poids causé par les antipsychotiques atypiques et une nouvelle étude, publiée ce mois-ci dans le American Journal of Psychiatry, vient appuyer cette pratique chez les patients de 10 à 17 ans.
Pour cette étude, les chercheurs ont assigné au hasard 39 patients de 10 à 17 ans entre le groupe recevant le placebo et le groupe recevant 850 mg de metformine par jour. Tous les patients recevaient déjà un antipsychotique atypique et avaient expérimenté une prise de poids d'au moins 10% en moins d'un an.
À la fin de l'étude, qui dura 16 semaines, les patients ayant pris le placebo avaient gagné en moyenne 4 kg alors que les patients prenant la metformine avaient perdu 0,1 kg.
En plus, une réduction significative de la résistance à l'insuline a été observée chez les patients ayant reçu la metformine. Évidemment, les auteurs concluent que que des études de plus grandes envergures et de plus longues durées devront être réalisées pour appuyer les résultats tout de même significatifs de cette étude.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire