Un auteur américain vient de publier les résultats d’un essai en double-aveugle évaluant, par comparaison au lévonorgestrel, la sécurité et l’efficacité d’une nouvelle molécule, au nom évocateur et poétique de CDB-2914, appartenant, comme son aînée la mifépristone, à la famille des modulateurs des récepteurs de la progestérone. Les participantes ayant eu un rapport non protégé dans les 72 heures précédant leur inclusion étaient assignées après randomisation soit à la prise de 50 mg de CDB-2914 pour 775 d’entre elles soit à la prise de deux fois 0,75 mg de lévonorgestrel pour 774 autres.
Les taux de grossesses ont été de 0,9 % (IC95 % : 0,2-1,6 %) sous CDB-2914 versus 1,7 % (IC95 % : 0,8-2,6%) sous lévonorgestrel. En réalisant une estimation de la probabilité de gestation en fonction de la date du cycle à laquelle avait eu lieu le rapport non protégé, l’efficacité à éviter une grossesse non désirée atteignait 85 % sous anti-progestérone et 69 % sous progestatif au prix d’une discrète majoration de la fréquence des nausées (29 vs 24 % p = 0,03).
Le CDB-2914 est un nouveau anti-progestérone qui présente donc une efficacité comparable voire supérieure au lévonorgestrel pour prévenir une gestation non désirée. Reste à en préciser la place par rapport à la mifépristone, chef de file des modulateurs des récepteurs de la progestérone et déjà disponible quoique en dehors de cette indication.
Dr Jean-Michel Brideron
Creinin M et coll. « Progesterone Receptor Modulator for Emergency Contraception. A Randomized Controlled Trial » Obstetrics & Gynecology 2006 ; 108 :1 089-97
12 décembre 2006
Une nouvelle pilule du lendemain ?
Nous pourrions, au cours des prochaines années, voir l'apparition d'une nouvelle pilule du lendemain avec une efficacité supérieure au Plan B. Plus de détails dans cet article tiré de jim.fr:
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire