04 novembre 2007

Boîtier à cigarettes pour arrêter de fumer

C'est un boîtier à cigarettes qui comporte un système de serrure qui ne s'ouvre que lorsque le temps de la minuterie est écoulé.


Alors que mon ami japonais et moi étions assis à la table d'un restaurant à Tokyo, encerclés de fumeurs et de fumée, il m'annonce qu'il voulait progressivement arrêter de fumer. Je l'ai félicité de son initiative, espérant pour lui que cette fois il réussirait, car il a déjà rechuté de nombreuses fois.
Fièrement, et avec un petit sourire en coin, il pose sur la table un petit boîtier bizarre, légèrement plus gros qu'un paquet de cigarettes et muni d'une minuterie.

Intrigué, je regarde l'objet avec attention : c'est un boîtier à cigarettes qui comporte un système de serrure qui ne s'ouvre que lorsque le temps de la minuterie est écoulé. À l'aide d'un bouton, vous introduisez un délai (1, 2 ou 3 heures), puis vous fermez le boîtier qui se bloque automatiquement. Le compte à rebours débute; lorsque la minuterie arrive a zéro, un petit bip est émis. Vous pouvez ouvrir le boîtier... mais attention, vous n'avez que 20 secondes; si vous ratez l'appel, le boîtier se bloque de nouveau et le cycle de minuterie est relancé.

On pourrait dire que c'est un coffre-fort à tabac qui limite la tentation de la cigarette facile. Cela dit, la solidité du système n'est pas à l'abri des fumeurs enragés qui pourraient facilement casser le mécanisme, voire même le boîtier. Mais à 45 $, vous y penseriez à deux fois avant de tout casser, et vous auriez avantage à attendre la fin du cycle pour votre cigarette.

Ce boîtier en plastique fonctionne à l'aide de deux piles bouton ayant une durée de vie de plus d'un mois d'utilisation quotidienne.

Tiré de Sympatico MSN

Aucun commentaire: