La fibromyalgie est un syndrome musculosqueletique chronique qui affecte environ 2 % de la population. Ce syndrome est caractérisé par de la douleur généralisée et de la tension musculaire, fréquemment accompagnée de fatigue, d’interruption du sommeil, de dysfonctions cognitives, d’anxiété et de dépression.
De nombreux traitements sont actuellement étudiés afin de soulager les symptômes de la fibromyalgie. Jusqu'à maintenant, les traitements disponibles sont loin d’être satisfaisants et on a encore besoin de nouvelles options pour traiter cette pathologie.
Les patients atteints de fibromyalgie sembleraient avoir une augmentation de l’activité des récepteurs dopaminergiques D2. Certains rapports de cas suggèrent que les antipsychotiques conventionnels et atypiques auraient des propriétés analgésiques et pourraient donc jouer un rôle dans la fibromyalgie.
Le Séroquel est généralement bien toléré et a démontré des effets sur les symptômes d’anxiété et de dépression. Une étude ouverte de 35 patients a permis de démontrer une efficacité du Séroquel sur la fatigue, l’anxiété, la dépression et le nombre de jours avec sensation de bien-être. Par contre, on n’a pas remarqué de diminution significative de la sévérité de la douleur. Des doses de 25 à 100 mg par jour ont été utilisées et on peut se demander si des doses plus élevées permettraient d’atteindre les effets analgésiques recherchés. En effet, dans une série de cas comprenant 7 patients, une amélioration des symptômes de douleur a été remarquée, et ce, à des doses allant jusqu'à 200 mg par jour. Il faut aussi prendre en ligne de compte que les personnes figurant dans l’étude de 35 patients n’avaient pas atteint de résultats satisfaisants avec leur précédent traitement, leurs symptômes étant donc plus difficiles à soulager.
Le Séroquel est un médicament bien toléré et sécuritaire. Malgré le manque d’efficacité sur la douleur, l’amélioration significative de plusieurs symptômes et de la qualité de vie permet d’envisager cette molécule dans le traitement des patients atteint de fibromyalgie et nécessitera donc de futures études pour déterminer sa place dans l’arsenal thérapeutique.
Rédigé par Myriam Cantin Stagiaire en pharmacie
Référence :
Hidalgo J, Rico-Villademoros F, Calandre EP. An open-label study of quetiapine in the treatment of fibromyalgia. Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry 2007; 31 : 71-77.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire