26 novembre 2007

Quels sont l’utilité, le mode d’action et la composition du nouveau produit ADD ?

Plusieurs publications, études cliniques et brevets ont démontré l’intérêt des lipides complexes (phospholipides et acides gras polyinsaturés) sur le fonctionnement cérébral et la régulation de la fonction cognitive.

ADD est composé de 500 mg d’huile de poisson, 25 mg de phospholipides de poisson, 3,75 UI de vitamine E naturelle, 250 mg d’EPA et 100 mg de DHA.

ADD serait utile chez les enfants atteints de troubles de déficit d’attention (TDA) présentant entre autre des problèmes de concentration et d’apprentissage.

Les Oméga 3 (EPA et spécialement DHA) contribuent au développement cérébral, aux facultés d’apprentissage, de mémorisation et d’attention chez le nourrisson et l’enfant. L’EPA serait plus intéressant que le DHA car il régule la fonction cérébrale. Les phospholipides à longue chaîne aident la fluidité membranaire, mais donnent aussi une meilleure bio-disponibilité des acides gras polyinsaturés (Oméga 3). La vitamine E joue un rôle fondamental au niveau de la protection de la structure et de la fonction du système nerveux. L’effet anti-oxydant agit sur les membranes phospholipidiques et plus particulièrement lorsque celles-ci comportent beaucoup d’acides gras polyinsaturés, comme c’est le cas des cellules nerveuses.

Les doses s’ajustent en fonction du poids. La dose d’EPA recommandée est de 20 à 30 mg/kg/jour. On recommande de prendre 2 capsules par jour pendant le souper lorsque le poids est de 16 à 25 kg, 1 capsule au déjeuner et 2 capsules pendant le souper lorsque le poids est de 26 à 35 kg et 2 capsules au déjeuner et au souper lorsque le poids est de 36 à 45 kg.

Pour le moment, les études cliniques semblent prendre une tendance plutôt positive et encourageante. Il faudra, par contre, attendre d’avoir des résultats provenant d’études de plus grande envergure et faites en double-aveugle et contrôlées avec placebo avant de pouvoir être certain de l’efficacité de ADD et de pouvoir le recommander en traitement du TDA.


Myriam Cantin, stagiaire en pharmacie

Référence : Nutrisanté Laboratoires (qui fabrique ADD)

Aucun commentaire: