10 février 2007

Comment éviter la production de flatulences

Les gaz intestinaux se forment lorsque les bactéries présentes dans le côlon s’attaquent aux substances que l’estomac et l’intestin grêle n’ont pas digérées. Par exemple, certains hydrates de carbone contribuent plus que les autres à la formation de gaz, car ils ne sont pas digérés par l’estomac, faute d’enzymes nécessaires à leur assimilation. En effet, le sucre, l’amidon et les fibres atteignent le côlon pratiquement intacts et ils sont attaqués par les bactéries normalement présentes dans cette partie de l’intestin, ce qui amène la production de différents gaz.


Les causes

Les aliments riches en matières grasses, comme les fritures, les viandes grasses et les sauces riches tendent à augmenter les flatulences. Les sucres qui causent des gaz sont principalement le raffinose, le lactose, le fructose et le sorbitol. Les autres sucres pouvant être responsables des flatulences sont le fructose et le sorbitol. Le lactose peut aussi augmenter les gaz, mais pour certaines personnes, il s’agit d’une véritable intolérance

Les aliments contenants ces nutriments sont classés dans le tableau ci-dessous :

Tableau des aliments déclencheurs

Hydrates de carbone présents Aliments déclencheurs
Les sucres
Raffinose
Légumineuses (haricots blancs et rouges, pois chiches, pois secs, etc.), céréales à grains entiers, chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, navet, asperge.
Lactose Lait, fromage, crème glacée, pain et pâtisseries, céréales raffinées, margarine, sauces à salade, mélanges à biscuits ou à gâteaux.
Fructose Blé, oignons, artichauts, poires, boissons gazeuses et boissons à saveur de fruits.
Sorbitol Pommes, poires, pêches, prunes, aliments de régime, friandises et gommes à mâcher sans sucre.
Amidon Pain blanc, pâtes et pâtisseries faites de farine blanche, pommes de terre, maïs.
Fibres Son de blé, son d'avoine, légumineuses, fruits séchés (abricots, prunes, dattes, raisins), asperge, brocoli, choux de Bruxelles, chou, carotte, navet, betterave, pommes de terre


L’amidon contenu dans le riz semble le seul à être bien absorbé par l’estomac, ce qui en fait le féculent le moins susceptible de causer des gaz. Les fibres alimentaires produisent aussi des gaz pendant leur fermentation.

Finalement, certaines conditions ou maladies qui affectent le côlon, comme le syndrome du côlon irritable sont souvent responsables d’une augmentation des gaz intestinaux.

Les combinaisons alimentaires


Les bonnes combinaisons alimentaires rendent la digestion plus facile, ce qui laisse au corps plus d’énergie pour effectuer ses autres fonctions.


Voici donc certaines règles de base très simplifiées qui sauront améliorer la digestion pour beaucoup de personnes :
-Manger les fruits seuls, 30 minutes avant un repas ou 2 heures après. Permettre 45 minutes pour la banane qui est plus amidonnée.
-Les féculents (pain, riz, pâtes, patate, légumineuses sauf le soya) s’harmonisent bien avec les légumes.
-Les protéines (viande, volaille, noix, produits laitiers, œuf, fève de soya) s’harmonisent bien avec les légumes. Prendre de préférence une seule source de protéines à la fois.
-Ne pas manger les protéines avec les féculents, les fruits et les sucres
-Il est préférable de limiter la consommation de sucre, le consommer comme collation 2 à 3 heures après un repas.

Sources : www.servicevie.com
www.advitae.net

Rédigé par Marie-Andrée D’Astous, stagiaire de Marie-Christine

Aucun commentaire: