Monsieur R.D. s'est présenté à la pharmacie avec une prescription d'amoxicilline 500mg tid pour 10 jours et une autre de son rhumatologue qui augmentait son methotrexate de 6 à 8 cos par semaine.
Interaction Niveau 3 dans Vigilance: les concentrations de methotrexate pourraient être augmentées en présence d'une pénicilline par compétition au niveau de l'élimination rénale. Surveiller pour des signes de toxicité au methotrexate, mesurer les concentration de methotrexate si nécessaire. J'ai aussi consulté mon Drug Interaction Handbook (une merveille de livre!!) : Ils suggèrent de monitorer la thérapie (ne pas faire de changement). Surveiller pour les effets toxiques du methotrexate. Ils rajoutent qu'il y a beaucoup moins de risques pour des doses antirhumatismes que antinéoplasiques. Il y a eu plusieurs rapports de cas d'augmentation des concentrations de methotrexate avec apparation de signes et symptômes de toxicité lors d'administration concommitante avec différentes pénicillines. Les effets se sont manifestés dans les premiers jours du début de l'antibio. Plus les doses de pénicilline ou de methotrexate sont élevées, plus les risques seraient élevés.
Nous avons donc suggéré à notre patient de retarder l'augmentation de son methotrexate à la fin de son traitement antibiotique et nous avons fait un suivi téléphonique pour détecter des symptômes de toxicité au methotrexate. Tout s'est bien passé!
16 février 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire