13 février 2007

Perte de cheveux

Les cheveux chutent et se renouvellent en permanence. La chute normale prédomine à la fin de l’été et au printemps. Il est normal d’en perdre 70 par jour et la perte peut même aller jusqu’à 100-150 cheveux par jour.

On pose un diagnostic clinique d’alopécie lorsque la chute de cheveux est considérée comme excessive, prématurée et gênante pour le patient.

Certaines conditions influencent grandement la perte de cheveux;

§ Maladie sévère
§ Une chirurgie
§ Anorexie ou boulimie
§ Grossesse
§ Accouchement
§ Ménopause
§ Anémie
§ Stress émotionnel intense
§ Infection grave
§ Accident (voiture, avion…)
§ Certains médicaments
§ Diète sévère
§ Mauvais fonctionnement de la glande thyroïde
§ Cancer

Le traitement des chutes nécessitent d’en déterminer la cause.

L’alopécie commune (alopécie androgénique masculine et féminine) et l’effluvium télogène (après une fièvre élevée, une grossesse, une prise médicamenteuse ou un régime sévère) sont les plus fréquentes.

Le minoxidil topique 2% peut être utilisé chez l’homme et la femme. Toutefois, le minoxidil n’a pas d’indication en vente libre pour la femme au Canada, car le médecin doit vérifier si un problème endocrinien sous-jacent est présent (menstruations irrégulières, hirsutisme…)

Les effluvium télogènes peuvent indiquer la prise en charge d’une carence (fer, vitamine B12 ) ou un problème thyroïdien, mais ils guérissent souvent sans traitement après 3 à 4 mois (après grossesse, fièvre, intervention chirurgicale, etc). Ceux induits par une prise médicamenteuse nécessitent, quand c’est possible, le remplacement du traitement par une autre molécule.

Rédigé par Marie-Andrée D’Astous, stagiaire de Marie-Christine
Sources : site Internet de Tout simplement Clodine
www.abimelec.com/chute-de-cheveux.htm
notes de cours Médicaments de vente libre, Université Laval, 2005

Aucun commentaire: