Je me suis informée sur l'importance de ces interations, car ce sont des médicaments souvent prescrit de concert chez les patients migraineux.
Maxalt-Propranolol
Lors de l'administration concomitante de ces deux médicaments, le propranolol augmente de beaucoup la concentration de Maxalt (rizatriptan). L'étude en question était faite avec 11 volontaires sains qui recevait 240mg de propranolol id. Lors de l'administration d'une seule dose de rizatriptan 10mg, la concentration de rizatriptan a été augmentée de 70%. Chez un des patients, il y a eu une augmentation de quatre fois la concentration. Même à des doses de propranolol plus faibles, 60mg bid, il y a une augmentation de plus de 65% de la concentration de rizatriptan. Espacer les doses n'a aucun effet sur la pharmacocinétique. Les autres beta-bloqueurs (metoprolol, nadolol) n'augmentent pas les concentrations de rizatriptan. De plus, le propranolol n'augmente pas les concentrations d'Imitrex (sumatriptan). Ce qui est suggéré : les patients recevant du propranolol en prophylaxie de la migraine ne devrait pas recevoir plus de 15mg par 24h. Donc, privilégier la dose de 5mg par rapport à celle de 10mg (car impossible de répéter la dose de 10mg!). Normalement, la dose maximale de rizatriptan est de 20mg par 24h.
Zomig-Propranolol
Lors de l'administration concomitante de ces deux médicaments, il y a une augmentation de la concentration de Zomig de 50%. Par contre, la concentration du métabolite actif diminue de 15%. Aucun effet supplémentaire sur la pression ou sur le pouls n'a été observé (effets indésirables du zolmitriptan). Les doses utilisés : 160mg de propranolol et 10mg de zolmitriptan. On croit donc que cette interaction n'est pas cliniquement significative. Il n'y a pas eu plus d'effet indésirable de rapporté chez les patients prenant du propranolol en plus de leur Zomig. Mais on peut quand même sensibiliser les patients à surveiller l'apparition des effets indésirables du Zomig : nausée, étourdissement, sensation de serrement dans la poitrine, paresthésie.
Anciennement publié dans L'Oeil d'Horus
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire