01 février 2008

Le tagatose, antidiabétique et anti-obésité

Initialement développé comme édulcorant, le D tagatose est un hexose épimère du D fructose qui se présente sous l’aspect d’une poudre blanche cristalline ressemblant au sucre de table. Il peut être produit en grosse quantité par isomérisation du galactose. En 1999, il a été approuvé par la FDA comme substituant hypocalorique du sucre (1,5 kcal /g contre 4 kcal/g) puis approuvé comme additif alimentaire par divers pays et par les experts du comité FAO/WHO. Depuis, il est utilisé comme additif pour de nombreux aliments et boissons. En 2004, des chercheurs australiens révèlent les effets du tagatose sur les réponses glycémiques et insuliniques, et des études animales chez le rat confirment les propriétés hypoglycémiantes du produit, déclenchant son développement comme antidiabétique chez l’homme.

Sur le plan pharmacocinétique, 20 % seulement du tagatose ingéré est complètement métabolisé, principalement par le foie, suivant une voie métabolique identique à celle du fructose. Les études de toxicité standard chez l’animal, les études de génotoxicité, d’embryotoxicité et de tératogénicité potentielles montrent que le produit peut être considéré comme sans risque, résultats approuvés par la FDA.

Les premières études d’efficacité, d’abord chez l’animal, puis chez l’homme confirment que le tagatose par voie orale entraîne des réponses glycémique et insulinique très basse chez le sujet normal et chez le diabétique (3 % de celles obtenues avec le glucose). De plus une réduction du poids est observée et le tagatose induit une amélioration dose-dépendante du test de tolérance au glucose.

Un essai ultérieur de 14 mois à la dose de 15 g, 3 fois par jour, confirme la potentialité du produit pour le traitement du diabète de type 2 avec pour résultat une amélioration de l’HbA1C, une perte de poids et une élévation du cholestérol HDL. Une autre étude de recherche de dose et du meilleur moment d’administration pour un effet optimal sur le contrôle glycémique confirme que 15g de tagatose, 3 fois par jour, juste avant les repas est le meilleur mode d’administration.

Ces études préliminaires mettent aussi en évidence les bénéfices significatifs du produit sur l’obésité, contrairement à d’autres antidiabétiques qui entraînent des prises de poids comme les sulphonylurées ou les thiazolidinediones. De plus les 75 % du tagatose non absorbés auraient un effet prébiotique bénéfique sur la flore intestinale (stimulation de la croissance des lactobacilles et des bifidobactéries, diminution du nombre de bacilles coliformes). Enfin, autres bienfaits, le tagatose augmente significativement le cholestérol HDL et aurait des propriétés antioxydantes.

Le mécanisme d’action, encore non complètement élucidé, passe par une activation de la glucokinase hépatique, augmentant la phosphorylation du glucose, la synthèse du glycogène et une moindre utilisation de celui ci. De plus, dans l’intestin, le tagatose inhiberait la digestion des disaccharides comme le saccharose et le maltose.

Les effets secondaires du tagatose sont représentés essentiellement par des troubles gastro-intestinaux, attribués à des effets osmotiques. Ces troubles se traduisent, à l’initiation du traitement, par des borborygmes stomacaux et intestinaux, des distensions, des nausées, des flatulences, de la diarrhée. Ces troubles sont mineurs et disparaissent en 2 semaines environ à la dose de 15 g, 3 fois par jour. L’hépatomégalie retrouvée chez le rat, n’a pas été confirmée chez l’homme aux doses utilisées. Enfin le tagatose ne provoque pas d’hypoglycémie, même en association avec d’autres antidiabétiques.

Toutes ces propriétés et ces résultats ont permis à la FDA de donner son accord pour une étude de phase 3 dans le diabète de type 2. Il s’agit d’une étude d’1 an, multicentrique, randomisée, en double aveugle contre placebo (un édulcorant non-calorique, le sucralose), en groupes parallèles, destinée à évaluer le contrôle glycémique (effet sur l’HbA1c), la tolérance, les contre-indications éventuelles et les effets sur le poids. La dose utilisée est de 15 g, 3 fois par jour chez des diabétiques ne prenant pas de médicaments mais sous régime et exercice. Cette étude a déjà débuté et pourrait se terminer en 2008, entraînant une demande d’approbation pour l’utilisation du produit dans cette indication.

Tiré du JIM

2 commentaires:

Anonyme a dit...

INFORMATION concernant le produit TAGATESE

Le Tagatese contient du Sucralose qui est l’édulcorant contenu dans ce produit



Le SUCRALOSE est un composé artificiel au pouvoir sucrant

Il est synthétisé à partir d'une chloration sélective du saccharose.



En France, l'entreprise Merisant (fabriquant de l'édulcorant Canderel) qui avait porté plainte en 2006 contre deux slogans commerciaux de Splenda (Sucralose), a obtenu gain de cause en 2007[6].

Le tribunal a jugé que le slogan « provient du sucre et a un goût de sucre » induisait le consommateur en erreur en lui faisant croire que ce produit était extrait du sucre et qu'il était plus naturel que les autres édulcorants de synthèse.

Structure moléculaire et origines
Le sucralose résulte d'une réaction de chloration du sucrose (sucre), c'est-à-dire qu'on a remplacé trois groupements hydroxyles par des atomes de chlore, ce qui donne la formule C12H19Cl3O8. Fabriqué sous le nom Splenda™, il fut découvert lors de recherches sur la chloration de différents sucres. Certains disent même qu'il est le résultat de recherches pour des pesticides... (Il est en effet dans la même catégorie de substances.)



Effets sur la santé et controverses

Le sucralose contient un huitième des calories du sucre, mais il est publicisé comme étant un édulcorant contenant zéro calories, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Il possède de 450 à 700 fois le pouvoir édulcorant du sucre. On a estimé que de 15 à 27% du sucralose ingéré est absorbé par le corps, et n'étant pas une substance naturelle contenant du chlore ionique, le corps ne peut éliminer le chlore, d'où la présente controverse sur ses effets.
Le CSPI (Center for Science in the Public Interest) (un organisme indépendant) déclare le sucralose comme étant un des deux seuls édulcorants artificiels qui ne présentent aucun danger (avec le néotame). Malgré cela, le sucralose est sujet à de nombreuses contreverses essensiellement parce que c'est un chlorocarbone, et la plupart de ceux-ci causent, en minuscules quantités, des problèmes de santé importants (Le chlore dans l'eau se mesure en PPM, parties-par-milion). Puisqu'aucun test à long terme sur des humains n'est effectué pour la plupart des additifs, leur toxicité est floue, et étant donné la provenance du sucralose, les gens en sont encore plus méfiants. Le verdict: le sucralose a peut-être l'air moins dangereux que les autres édulcorants artificiels (parce qu'on annonce qu'il « goûte le sucre parce qu'il provient du sucre »), mais il demeure dans la catégorie à éviter. Mieux vaut prévenir que guérir.

vero a dit...

le tagatose est il indiqué pour le diabète de type 1