Le Ménoconfort est un produit français conçu à l’origine par le laboratoire Yves Ponroy dans les années 1980 et vendu sous la marque Nutrisanté. Curieusement, je ne le trouve pas sur leur site Internet.
Selon le site de la direction des produits de santé naturels, il existerait deux formules Menoconfort :
NPN : 80032376 – Menoconfort Nouvelle Formule – Ménoconfort Formule Améliorée
Ingrédients médicinaux
- Bêta-carotène 3,3 mg
- Borago officinalis 135 mg à 40 % acide Gamma-Linolénique
- Cimicifuga racemosa 80 mg à 2,5 % glucosides terpéniques
- Huile de poisson 150 mg contenant 30 % EPA et 20 % DHA
- Folate 200 mcg
- Fer 5.7 mg
- Lécithine 25.0 mg contenant 15 mg phospholipides de poisson
- Vitamine E 12 mg 17.88 UI
- Zinc 5 mg
NPN : 80044651 – Menoconfort Jour Et Nuit Nouvelle Formule
Ingrédients médicinaux
- Actaea racemosa 80 mg
- Bêta-carotène 3,3 mg
- Borago officinalis 135 mg
- Huile de foie de poisson 20 mg contenant Vitamine D 2.5 µg 100UI et Vitamine A 302,19 µg EAR
- Huile de poisson 150 mg contenant 30.0 % EPA & 20.0 % DHA
- Huile de poisson 192 mg
- Folate 200 mcg
- Humulus lupulus 80 mg (provenant de 560 mg)
- Fer 5,7 mg
- Lécithine 25 mg contenant 15 mg phospholipides
- Lithothamnium calcareum 150 mg 30 % calcium et 2,5 % magnésium (algue riche en minéraux)
- Saccharomyces cerevisiae 25 mg contenant 0,2 % Sélénium (levure au sélénium)
- Thiamine 1,77 mg
- Vitamine B6 2,44 mg
- Vitamine E 12 mg EAT
- Zinc 5 mg
Pour ce dernier produit, comme je n’ai pas accès à la boîte, il doit y avoir confusion ou mélange des deux formules. En effet, je présume que les capsules matin et soir ont des formulations différentes. Le houblon devrait se retrouver dans la capsule soir pour ses effets doubles de sédatif et de phytoestrogènes.
Les formules ont changé depuis l’époque du Dr Yves Ponroy. Ces nouvelles formules contiennent l’ingrédient numéro 1 pour les bouffées de chaleurs, l’actée à grappe noire (Actea racemosa), au bon dosage, soit 80 mg à 2,5 % triterpènes.
Ces formules sont intéressantes. Elles devraient être utiles pour les cas légers de symptômes de ménopause. La formule matin et soir en incluant le houblon à petit dosage devrait aider pour les troubles de sommeil fréquents durant cette phase de la vie.
L’ingrédient clé des laboratoires Ponroy est le phospholipide. Les phospholipides de poisson ont la caractéristique d’être très bien absorbés et de fournir les composants des membranes cellulaires qui améliorent la fluidité de ces dernières.
Selon les travaux du Dr Ponroy, la consommation de ces phospholipides, à l’époque isolés de cerveaux bovins, diminue nombre de symptômes nerveux et améliore le fonctionnement du cerveau, notamment sur les plans de l’humeur et de la concentration.
Par contre, ces phospholipides proviennent maintenant du poisson et la démonstration de leur équivalence n’a pas été publiée. Mais les ingrédients comme l’actée, le houblon, les nutriments font de ces deux formules Ménoconfort des produits qui se comparent bien à la concurrence.
Conclusion
Ce sont des formules qui se comparent bien avec les autres produits disponibles sur les tablettes des pharmacies. Par contre, elles n’auront d’intérêt que pour les cas légers. Les femmes affligées de symptômes plus intenses, par exemple de l’insomnie, des sautes d’humeur incoercibles et des bouffées de chaleur intenses, n’auront que très peu de soulagement.
Tiré de Profession Santé
Aucun commentaire:
Publier un commentaire