Suite à la lecture d'un article du Québec Pharmacie sur l'utilisation de l'Épipen chez les patients prenant un B-bloqueurs, deux questions me sont venues à l'esprit que j'ai décidé de poser à l'auteure (Mélanie Lauzon, pharmacienne) et celle-ci a pris le temps de me répondre. Voici les questions et les réponses:
Doit-on continuer de servir l'Épipen chez les patients sous b-bloqueur ou servir le glucagon ou servir les deux ?
-Il n'y a pas de réponse toute faite. Chaque patient est un cas différent. La première chose à évaluer est la pertinence du b-bloqueur, s'il est possible de le changer pour un autre médicament aussi efficace, c'est la première chose à faire. Ensuite, on devra évaluer le risque de la gravité d'allergie: le patient est-il asthmatique ou a t-il des allergies alimentaires ( car certaines études observationnelles ont soulevé que le risque d'allergie fatal d'anaphylaxie était plus important dans ces catégories de patients.) Si on ne peut cesser le b-bloqueur et que le patient fait parti des patients à risque d'anaphylaxie sévère, je crois que il serait plus pertinent qu'il ait les deux (epipen et glucagon). Autre chose à considérer, si le patient a déjà eu l'épipen et était sous b-bloqueur et qu'il a toujours bien répondu, je crois qu'on peut l'aviser des dangers mais qu'il peut continuer à avoir l'épipen.
Qu'est ce que vous pensez du Twinject chez ces patients?
-Je ne penses pas que le Twinject n'est plus approprié. Dans les guidelines, si la première dose d'épinéphrine n'a pas bien fonctionné il n'est pas recommandé, chez les patients prenant un b-bloqueur, d'essayer une autre dose. La recommandation est d'injecter le glucagon. Deuxièment, il a même certaines données qui recommandent de donner lors de la première injection seulement la moitié de la dose recommandée d'épinéphrine (je sais c'est paradoxal) étant donné le risque d'avoir une surstimulation des récepteurs alpha amenant un reflexe vagotonique (bradycardie, hypertension,vasoconstriction).
28 juin 2007
S'abonner à :
Messages (Atom)