10 août 2010

Interactions entre les produits MVL et le glaucome

Médicaments augmentant la pression intraoculaire (PIO)

Les médicaments ayant des propriétés anticholinergiques, sympathomimétiques ainsi que les corticostéroïdes sont associés à une élévation possible de la PIO. En effet, ces médicaments amènent une dilatation partielle de la pupille et un changement dans les vecteurs de force entre l’iris et le cristallin. Ces changements altèrent le passage de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure à travers la pupille pour aller dans la chambre antérieure, d’où l’augmentation de la PIO.

Types de glaucome :

Glaucome à angle ouvert.

Responsable de 80 % à 90 % des cas, ce type de glaucome évolue avec le temps en l’absence de traitement permettant de réduite la PIO. Habituellement, les deux yeux sont atteints. Un des signes précurseurs importants est la hausse graduelle de la pression à l’intérieur de l'oeil. Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg). La pression intraoculaire est détectable par un examen de la vue. Une mesure de la PIO est recommandée à chaque année chez les plus de 40 ans.

Glaucome à angle fermé ou à angle étroit.


Il s’agit d’une augmentation soudaine de la pression dans l’oeil. Il s’agit d’une urgence médicale. Comme symptômes, il y a la douleur oculaire importante, une baisse de la vision et des symptômes systémiques comme des nausées et vomissements Généralement, de telles crises arrivent en soirée au moment où l'éclairage est faible et que les pupilles se dilatent. Si ce type de glaucome n’est pas traité rapidement, la personne peut devenir aveugle.

Les classes de médicaments ci-dessous sont associées à un risque d’élévation de la PIO.

Anti-H1 de 1ère génération :

à éviter car peut augmenter la PIO par leurs effets anticholinergiques. Un monitorage de la PIO doit être suggéré si leur usage s’impose.
Ex : Benadryl (diphenhydramine), Gravol (dimenhydrinate), Chlortripolon (chlorphéniramine)

Anti-H1 de 2e génération :

ne sont pas contre-indiqué de façon absolue, peuvent être utile en prn pour soulager un prurit persistant ou des symptômes d’allergies.
Ex : Claritin (loratadine), Aérius (desloratadine), Réactine (cetirizine)

Anti-histaminique ophtalmique :

bien qu’il n’y ait pas de contre-indication formelle à les utiliser dans le glaucome, la prudence est de mise (cas rapporté de crise de glaucome).
Ex : Produits occulaires contenant la phéniramine (Naphcon-A, Visine plus Allergie, Opcon-A)

Décongestionnant topique nasal, ophtalmique et PO :

Les sympathomimétiques sont contre-indiqués uniquement chez les patients atteints d’un glaucome à angle étroit (nombreux patients ne se connaissent pas forcément). Un décongestionnant nasal à base de xylométaxoline (Otrivin) ou de phenyléphrine (Dristan) est acceptable chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert et devrait être employé de préférence.
Éviter : - décongestionnants ophtalmiques contenant la naphazoline, oxyméthazoline, phényléphrine, tétrahydrozoline
- Produits pour le rhume et sinus contenant un décongestionnant (pseudoephedrine ou phenylephrine)

Cortisone :

Les corticostéroïdes topiques (particulièrement les plus puissants) doivent être utilisés avec prudence sur des lésions près des yeux car l'absorption systémique peut causer une augmentation de la pression intra-oculaire, le glaucome ou des cataractes. Certaines situations, par exemple, l'emploi prolongé, l'application sur une grande surface corporelle, l'utilisation d'un pansement occlusif peuvent donner lieu à des effets indésirables généraux. Il est primordial d’insister sur le lavage des mains suite à l’application de ces produits afin d’éviter de contaminer les yeux.
À recommander pour un usage en prn : le cortate 0.5%(hydrocortisone) et Spectro EczemaCare (butyrate de clobétasone topique à 0,05 %) peuvent être utilisés avec modération sur de petites surfaces.



Références :
1. Therapeutic Choice, fifth edition, Association canadienne des pharmaciens, 2007
2. Goodman and Gilman’s, The pharmacological Basis of Therapeutics, eleventh edition, 2006
3. e-CPS: www.e-therapeutics.ca
4. Vigilance (logiciel)
5. Site de passeport santé: www.passeportsante.net
6. Lavoie A, Pharmacothérapie de glaucome primaire à angle ouvert, Québec Pharmacie 2004;51(10) :859-71.


Rédigé par Christiane Bonin, stagiaire

Aucun commentaire: