28 mars 2013

Sevrage des ADs lors de la naissance

ISRS et ISRN au troisième trimestre de la grossesse : qu'en est-il des symptômes de sevrage chez le nouveau-né (informations provenant du Centre IMAGe)?

Les nouveaux-nés ayant été exposés à des ISRS ou à des ISRN durant la grossesse peuvent présenter des symptômes d'hyper-excitabilité du SNC à la naissance, soit une irritabilité, une hypertonie ou de la tachypnée. Ces symptômes sont généralement bénins et sont observés durant les premiers 24 à 48h de vie, avec une durée médiane de 3 jours. Dans moins de 1% des cas, des symptômes plus graves tels que des mouvements anormaux ont été observés. Les études disponibles ne font pas de lien avec la dose prise par la mère, mais en clinique on observe souvent un lien avec l'exposition à de fortes doses.
 
Rédigé par Stéphanie Roussin, pharmacienne


05 mars 2013

à propos du sevrage tabagique

Suite à la visite de la représentante

Les hydrocarbures contenus dans la fumée de cigarette sont connus pour être des inducteurs du CYP 1A2. Ainsi, à l'arrêt tabagique, certains médicaments ou produits passant par ce cytochrome ont un métabolisme diminué par l'arrêt de l'effet l'inducteur. C'est le cas pour le café ou les produits contenant de la caféine (comme les boissons gazeuses). On considère qu'une diminution de 50% de la quantité de caféine consommée par jour doit être conseillée aux patients. Les symptômes tels que l'agitation ou l'insomnie pourront être prévenus.

Rédigé par Andréanne Robitaille-Brousseau, stagiaire