Une nouvelle étude confirme la possibilité d’interactions dangereuses entre des statines et certains antibiotiques. Quoique rares, ces interactions peuvent s’avérer sérieuses.
Comme le soulignent les auteurs, étant donné que ces médicaments sont couramment prescrits et souvent prescrits ensemble, cette association devrait être évitée.
L’étude, publiée la semaine dernière dans l’édition de Annals of Internal Medicine, a été réalisée par des scientifiques de l’Université London, en Ontario, et de l’Institute of Clinical Evaluative Sciences, à Toronto.
Elle estime que, pour chaque tranche de 100 patients qui prennent ces deux médicaments, il y aura une hospitalisation additionnelle pour insuffisance rénale aiguë.
L’auteur principal, le Dr Amit Garg, pense que les médecins devraient envisager la prescription d’autres antitibiotiques que la clarithromycine ou l’érythromycine pour les patients sous statines et ayant besoin d’antibiotiques.
«La plupart des gens ne présenteront pas de toxicité aux statines lorsqu’ils prendront ces antibiotiques, dit le Dr Garg, néphrologue au Lawson Health Research Institute, à London. Mais une petite portion, oui. Ces personnes subiront de graves effets indésirables, avec une hospitalisation, de sévères lésions aux reins, et certaines auront besoin d’une dialyse d’urgence.»
«Nous désirons seulement attirer l’attention sur le fait qu’il s’agit d’une interaction médicamenteuse que l’on peut prévenir. Il existe des solutions toutes simples afin de prévenir ces situations.»
L’étude suggère que «plusieurs décès et des centaines d’admissions à l’hôpital avec des lésions rénales aiguës» en Ontario peuvent être attribués à ces patients traités par des statines à qui on a prescrit ces antibiotiques (l’étude utilise uniquement des données de l’Ontario).
Le Dr Garg conseille aux médecins de prescrire d’autres médicaments aux patients sous statines. Par exemple, le risque accru n’a pas été observé avec l’azithromycine, qui est de la même famille – les macrolides – que les deux qui ont provoqué des interactions.
Aussi, ajoute-t-il, les médecins pourraient suggérer à leurs patients de faire une pause statines, s’ils doivent prendre des antibiotiques pour guérir une infection.
Cependant, les auteurs de l’étude ne veulent pas véhiculer le message que les patients ne doivent pas prendre de statines. Les médicaments hypocholestérolémiants sont essentiels, insiste-t-il.
Le Dr Mahyar Etminan, un scientifique de l’unité d’évaluation thérapeutique du Provincial Health Services Authority, à Vancouver, appuie le message de l’étude.
Le Dr Etminan, qui n’était pas impliqué dans cette étude, affirme que le travail a été bien fait, et si le taux de réactions indésirables graves était faible, les risques ne peuvent pas être écartés.
«Comme il existe une solution de rechange sécuritaire, les médecins peuvent choisir de prescrire l’azithromycine aux patients qui ont besoin d’un antibiotique de la famile des macrolides et qui sont sous statines», dit le Dr Etminan, également membre de la faculté de médecine de l’Université de Colombie-Britannique.
Tiré de Profession Santé