Les sels de bain ont-ils tous les mêmes propriétés ?
On dénombre plusieurs types de sels pouvant être ajoutés à l’eau d’un bain. Démystifions un peu le tout.
Le sel de mer est d’apparence grisâtre et formé de gros cristaux. Il est obtenu par l’évaporation de l’eau de mer, ou encore d’extrait de mines ou de marais. Ce sel contient plusieurs minéraux, mais principalement du chlorure de sodium (NaCl). Le sel de table est aussi du NaCl mais celui-ci a un supplément d’iode et il est moulu en petits grains fins pour la consommation.
Le sel rose de l’Himalaya: Auparavant recouverte d’un océan, la chaîne himalayenne abrite aujourd’hui un important gisement de sel souterrain. D’apparence rose, il est utilisé dans la tradition ayurvédique (médecine holistique indienne) depuis 2000 ans. Il est reconnu pour sa grande pureté en sels minéraux et oligoéléments.
Le sel d’Epsom, tient son nom de la première source thermale d’Angleterre, la source Epsom, où au 17ème siècle, les gens venaient y boire son eau reconnue pour ses propriétés purgatives. Malgré le terme utilisé, ce n’est du « sel » que par son apparence cristalline. Il est plutôt constitué de sulfate et de magnésium(MgSO) et est aujourd’hui produit en laboratoire pharmaceutique. Le sel d’Epsom utilisé dans notre bain flottant est de grade pharmaceutique et stérilisé.
Le sel dans un bain
Le sel ajouté à l’eau du bain permet une absorption cutanée de ses composantes et minéraux. Les sels régulent tous le Ph sanguin, tout en détoxifiant l’organisme et réduisant l’inflammation. Toutefois, la différence majeure entre le sel de mer, le sel d’Himalaya et le sel d’Epsom réside dans leur composition chimique. Les deux premiers se composent d’une multitude d’éléments, tels que le sodium, le magnésium, le potassium, le calcium, etc., mais c’est toutefois la concentration de chlore et de sodium qui prédomine. Dans le sel d’Epsom, c’est le sulfate et le magnésium qu’on retrouve en plus grande quantité. On obtient donc deux solutions différentes qui n’auront pas les mêmes effets.
Pourquoi favoriser le sel d’Epsom dans l’eau du bain
Dissouts dans l’eau, le sulfate de magnésium s’absorbe par la peau et contribue à augmenter le taux présent dans l’organisme. Ceci vient complémenter le régime nord-américain qui est pauvre en magnésium et minéraux.
Le sulfate de magnésium favorise une bonne circulation sanguine, a un effet détoxifiant, apaisant et décontractant, tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Il aide à reconstruire les tissus et les muscles, tout en régulant le taux de sucre sanguin et la sécrétion hormonale comme la sérotonine (hormone du bonheur) et la mélatonine (hormone du sommeil). Le sel d’Epsom participe aussi à l’élimination des déchets cellulaires, mais aussi à la formation de protéines dans les tissus et les articulations. Ces protéines favorisent notamment la guérison de blessures, en plus d’améliorer la santé cognitive et la mémoire.
De plus, le sel d’Epsom rend la peau douce et souple, contrairement au sel de mer qui l’assèche. Il accélère la cicatrisation et réduit les problèmes d’eczéma, de rosacée, de psoriasis, et soulage les coups de soleil.