13 novembre 2006

Nouveauté: Flomax CR

Merci à Marie-Ève Bélanger pour cette infolettre sur le Flomax CR qu'elle a réalisé pour le CIM. Vous pourrez donc faire votre propre avis à savoir si c'est une révolution dans le monde de la tamsulosine ou une simple crosse de brevet en prévision d'une sortie prochaine d'un générique...



Flomax CR® (chlorhydrate de tamsulosine)

Information générale
Le Flomax CR®, en comprimé, est disponible depuis le 24 septembre 2006. L’ancienne formulation en capsule, Flomax®, continue d’être envoyée aux grossistes. La date à laquelle la compagnie Boehringer Ingelheim va discontinuer définitivement son ancien produit ne peut malheureusement pas, pour le moment, être estimée. Les deux produits sont au formulaire de la régie pour le moment. Les prix unitaires pour une dose de 0,4 mg sont de 0,60$ pour le Flomax CR® et de 0,95$ pour le Flomax®.

Description
Antagoniste des récepteurs α1-adrénergiques, utilisé dans le traitement des signes et symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Comprimé de 0,4 mg (plus petit et plus facile à avaler que l’ancienne capsule). Nouvelle préparation basée sur le système OCAS® (Oral-Controlled Absorption System), technologie brevetée de libération prolongée contrôlée par matrice de gel, pour assurer une libération plus soutenue et une exposition adéquate sur 24 heures.

Posologie
1 comprimé, 0,4 mg, une fois par jour à la même heure chaque jour. Peut être pris avec ou sans nourriture, à n’importe quel moment de la journée ou de la soirée.

La monographie du Flomax CR® recommande une dose maximale de 0,4 mg par jour. Les études réalisées avec des doses de 0,4 mg, 0,8 mg et 1,2 mg n’ont pas émontré d’avantages sur le plan clinique avec des doses supérieures à 0,4 mg, mais cependant, une hausse des effets indésirables a été notée.

Pour les patients qui prennent 0,8 mg par jour de la formulation régulière, il n’y a pas de conversion particulière suggérée. Selon le médecin traitant, le Flomax CR® pourra être tenté à 0,4 mg par jour. Cette dose pourra être réévaluée au besoin. Il est possible que certains prescripteurs, selon la sévérité de la symptomatologie du patient, décident de débuter le Flomax CR® à 0,8 mg une fois par jour chez certains patients, même s’il n’y a pas d’évidence dans la littérature pour le moment avec ce dosage.

Effets indésirables
Les deux effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les études, soit les étourdissements et l’éjaculation anormale, sont comparables au placebo avec une dose de 0,4 mg par jour en comprimé (Flomax CR®) et moins élevés qu’avec la capsule (Flomax®). L’incidence d’étourdissements était de 1,7% avec la capsule, de 1,4% avec le comprimé et de 1,4% avec le placebo. L’incidence d’éjaculation anormale était de 3,1% avec la capsule, de 1,9% avec le comprimé et de 0,3% avec le placebo.

Une tendance vers un meilleur profil d’effets indésirables a donc été notée avec le Flomax CR® et serait en partie attribuable à une concentration plasmatique maximale de tamsulosine moins élevée avec la nouvelle formulation, qui entraîne un effet significativement moins important sur la tension artérielle en position couchée du comprimé par rapport à l’ancienne capsule.

Conversion du Flomax® régulier au Flomax CR®
La première dose du comprimé de Flomax CR® peut être prise le jour suivant la dernière dose de l’antagoniste des récepteurs α1-adrénergiques actuel (y compris la capsule de Flomax®). Aucune interruption thérapeutique n’est nécessaire.

Comme le comprimé de Flomax CR® n’est pas bioéquivalent à la capsule de Flomax® (pharmacocinétique modifiée), une prescription du médecin est nécessaire pour effectuer le changement chez les patients.

Marie-Ève Bélanger, résidente en pharmacie,
pour l’équipe du CIM (octobre 2006)


Références : Boehringer Ingelheim (Canada) Ltee 2006. Monographie du Flomax CR®, Speakman M. Efficay and safety of tamsulosin OCAS. BJU Int.2006;98(2):13-7 (PMID 16984492), Chapple CR, Chartier-Kastler E.Pharmacokinetic profile of tamsulosine OCAS. BJU Int.2006;98(2):9-12 (PMID 16984491). Site de la régie de l’assurance maladie (consulté le 25 octobre 2006).

3 commentaires:

mathieu a dit...

sérieux le flomax cr c'est la pire joke d'une vie...premierement il faut perdre notre temps pour rapeller les medecins parce que la compagnie la rendu non bioequivalent. Deuxiemement, ils ne sont pas fous les petits rigolos de la compagnie: dans un an quand le generique du Flomax régulier va sortir, crist on ne pourra pas le changer, va encore falloir rapeller les medecins.

Voici un truc: quand vous rapeller le medecin, suggerer lui du Xatral, c'est pareil... ou demander lui si on ne peux pas mettre une prescription de flomax regulier en attente dans le dossier avec une note de le changer quand le generique va sortir....

Jérôme a dit...

Salut gang!!

Le propriétaire où je travaille est allé à une conférence la semaine passée sur le Flomax CR donnée par l'AQPP. Ils ont dit qu'on pouvait changer Flomax régulier pour le Cr sans appeler obligatoirement le médecin.

Il suffit d'inscrire au dossier l'équivalence (ex avec LabExpert NSE dans l'attribut) et de noter la date du changement dans la note à l'ordonnance si c'est pris DIE.

Mathieu, pour ce qui est du générique, il est déjà en fabrication et devrait être disponible lorsque les capsules ne seront plus disponibles, quelque part en janvier (novo-tamsulosine), donc cette fois-là, contrairement au wellbutrin XL, c'est pas une crosse de générique...

Jérôme (celui qui était jamais au courant de rien dans le temps!!)

Anonyme a dit...

moi j'ai rédigé des opinions, au moins ça a payé mon temps perdu...