18 mars 2007

Enfin une solution thérapeutique pour la baisse du désir sexuel en cas de ménopause chirurgicale : Intrinsa

Extrait du JIM

Procter & Gamble Pharmaceuticals inaugure en ce début d’année 2007 un nouvel axe thérapeutique en gynécologie. Intrinsa® est en effet le premier traitement médicamenteux indiqué pour traiter les troubles sexuels féminins.

En France, 1 million de femmes sont aujourd’hui en ménopause chirurgicale. Près de la moitié de ces femmes ont une baisse de désir sexuel même sous oestrogénothérapie adéquate. Plus d’un tiers d’entre elles a une souffrance personnelle directement liée à la baisse du désir sexuel, avec un impact majeur sur le bien-être et la vie relationnelle.70 000 hystérectomies sont pratiquées par an en France, et dans la moitié des cas seulement, la conservation des ovaires est l’option retenue (52,3 % versus 47,7 %). Cette intervention reste encore aujourd’hui un sujet tabou et elle engendre des conséquences souvent sous-estimées. En cas d’ovariectomie bilatérale, la baisse de désir sexuel est un symptôme clé de la chute, d’environ 50 %, des taux plasmatiques de testostérone qui survient dans les jours qui suivent l’ovariectomie bilatérale. Jusqu’alors, en dehors du soutien psychologique, aucune solution thérapeutique spécifique n’était disponible pour ces patientes. Le traitement substitutif oestrogénique est souvent insuffisant pour restaurer le désir sexuel, nécessitant d’y adjoindre un traitement androgénique.Intrinsa® répond spécifiquement à cette problématique en restaurant le niveau physiologique préopératoire de testostérone. Il s’agit d’un patch libérant une dose modérée, constante et stable de testostérone (300 µg/j), Après un mois de traitement en association avec une œstrogénothérapie adéquate, les taux sériques de testostérone se normalisent et produisent leurs effets sur la libido des patientes. Bien sûr, une prise en charge psychologique complémentaire peut s’avérer nécessaire.

En pratique

Intrinsa, premier timbre à la testostérone indiqué (en association avec oestrogénothérapie) chez les femmes en ménopause chirurgicale souffrant d'une baisse du désir sexuel, avant 60 ans.

-S'applique bi-hebdomadairement au bas de l'abdomen
-Reste en place sous la douche, baignade, sport...
-Doit être couvert d'un vêtement lors d'exposition au soleil
-Pas recommandé chez les femmes ménopausées naturellement

Aucun commentaire: