Un apport accru en acide folique (vitamine B9) chez les hommes pourrait réduire les anomalies chromosomiques des spermatozoïdes.
Ce sont les premiers résultats à indiquer que l’alimentation des futurs papas pourrait influencer la qualité des spermatozoïdes. En théorie, l’apport en acide folique chez les hommes pourrait donc avoir un effet sur l’incidence des avortements spontanés et des anomalies congénitales.
L’étude a été menée auprès de 89 hommes en bonne santé. Selon l’analyse d’échantillons de sperme, les sujets qui consommaient 1 mg de vitamine B9 par jour présentaient de 20 % à 30 % moins de spermatozoïdes anormaux comparés à ceux qui en absorbaient de moins grandes quantités.
Les apports en zinc, en vitamines C et E ou en bêtacarotène semblent n’avoir eu aucune incidence sur la qualité des spermatozoïdes.
L’effet bénéfique observé dans cette étude nécessite un apport en folate qui se situe à la limite supérieure de ce qui est généralement considéré comme un apport maximal tolérable par les autorités de santé publique. Ils estiment donc essentiel de procéder à des études plus poussées avant de recommander aux hommes d’augmenter leur apport en vitamine B9.
Tiré de Passeport Santé
10 avril 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire