01 avril 2008

Muro 128 (Solution hypertonique de chlorure de sodium 5%)

L’œdème cornéen se définit comme une imbibition liquidienne (phénomène comparable à une éponge qui se remplit d’eau) qui s’accompagne d’une opacification, aboutissant à une perte de transparence de la cornée et entraînant une baisse de l’acuité visuelle. Les causes sont multiples : ulcération de la cornée, infections, herpès, traumatismes directs du globe oculaire (sports), interventions chirurgicales, etc. Lorsque l’œdème est aigu, il est le plus souvent causé par une pression intra-oculaire élevée.

Le produit Muro 128 disponible en onguent ou en solution se retrouve à l’annexe 2 pour des raisons de sécurité. Les patients pourraient confondre ce produit avec des larmes artificielles ou des lubrifiants utilisés pour la sécheresse oculaire. Le Muro 128 est une solution hypertonique de chlorure de sodium 5% utilisé pour réduire l’œdème de la cornée et pour améliorer la vision. Un diagnostic médical est recommandé avant d’utiliser ce produit, car il est contre-indiqué si l’œdème est associé à un épithélium endommagé de la cornée (il y aurait réduction de l’effet osmotique).

Le Muro 128 s’utilise habituellement au coucher, mais il peut être employé aux 3 à 4 heures selon les directives du médecin. Les effets indésirables sont topiques, c’est-à-dire des picotements et une sensation de brûlure temporaires au moment de l’administration. On recommande de jeter la bouteille 60 jours après l’ouverture du flacon. Si aucune amélioration après 72 heures, les patients devraient revoir un médecin.

Œdème de la cornée : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/oedeme-de-la-cornee-6428.html
Bausch et Lomb : http://www.bausch.com
OPQ. L’annexe 2: les pourquoi et les comment. Avril 2001

Rédigé par Julie Aumont, stagiaire

Aucun commentaire: