30 août 2010

Les enfants victimes du mauvais usage de médicaments sans ordonnance

On le savait déjà, mais en voici encore la confirmation!!


Article tiré de Cyberpresse.ca




La santé de nombreux enfants est mise en danger par le mauvais usage que font leurs parents des médicaments vendus sans ordonnance, a indiqué lundi une équipe de chercheurs de l'université de Sydney.

«De nombreux enfants sont mis en danger par un usage excessif de la part de leurs parents de médicaments pour la fièvre, la toux et les rhumes, disponibles sans ordonnance», conclut l'étude présentée à Lisbonne lors d'une conférence de la Fédération internationale pharmaceutique.

«Nous avons été surpris et inquiets de découvrir que certains pensaient que les médicaments étaient sans danger car ils peuvent être achetés sans ordonnance», a déclaré dans un communiqué Rebekah Moles, en charge de l'enquête réalisée auprès de 97 parents et employés de garderies en Australie.

Placés devant plusieurs scénarios, «44% des participants auraient donné une dose incorrecte, et seulement 64% auraient été capables de mesurer avec précision la dose qu'ils avaient l'intention d'administrer».


«Seulement 14% des participants ont su réagir correctement face à un cas de de fièvre», ont établi les chercheurs.

Selon le rapport annuel 2008 du Centre d'information sur les poisons de la région australienne de la Nouvelle-Galles du Sud, 48% des 119 000 appels reçus concernaient un «surdosage accidentel d'enfants», dont 15% ont dû être hospitalisés, soulignent les auteurs de cette étude.

«L'Australie n'est probablement pas un cas isolé», estiment les enquêteurs, convaincus que «l'usage inapproprié de médicaments chez les enfants est répandu dans le monde».

«Il est crucial pour les parents du monde entier de connaître l'usage approprié des médicaments afin qu'ils ne mettent plus en danger la santé de leurs enfants, a affirmé le Dr. Moles.

19 août 2010

Peut-il être dangereux d'appliquer des gouttes pour le glaucome dans un oeil qui n'est pas malade?

Comme les médicaments pour le glaucome ont comme effet principal de diminuer la PIO, le risque d'hypotonie oculaire est augmenté lorsqu'on instille des gouttes dans un oeil qui ne souffre pas de glaucome.

Voici un article intéressant sur l'hypotonie oculaire de e-medicine:

http://emedicine.medscape.com/article/1207657-overview

Voici les extraits pertinents du texte:

Low IOP can adversely impact the eye in many ways, including corneal decompensation, accelerated cataract formation, maculopathy, and discomfort.

Hypotony increases the risk of suprachoroidal hemorrhage, which can result in severe vision loss.

Severe chronic hypotony can ultimately lead to phthisis.

Conclusion: OUI, ce n'est pas bénin d'utiliser des gouttes qui réduisent la PIO lorsque notre oeil est normal. Par contre, les dommages seraient observés probablement sur une utilisation à long terme de médicaments pour soigner le glaucome dans le mauvais oeil.

Voilà donc pourquoi je trouve pertinent de valider un changement de poso pour les deux yeux lorsque le traitement antérieur était dans un seul oeil!

Recherche faite par Julien Paquet-Lachance, stagiaire

Protopic 0.03% ou 0.1%?

Quelle force utiliser chez un enfant de 2 ans?

Et bien selon le spécialiste en dermato du cours à l'Université Laval, le 0.03% ne serait vraiment pas plus efficace que le placebo... Et selon le logiciel d'aide à la décision d'AssystRx, on peut utiliser cette force chez les 2 à 15 ans. Finalement, ce même spécialiste préfère le Protopic à la cortisone.

Diarrhée du voyageur et coumadin

Que suggérez-vous pour les gens sous coumadin à amener en cas de diarrhée du voyageur? Du Cipro??? Du Zithromax???

Et bien, il existe une alternative: du Suprax 400mg en une seule dose. C'est la seule option dans Vigilance qui n'intéragit pas avec le Coumadin!

18 août 2010

Nitrostat : durée de conservation

Combien de temps peut-on conserver les comprimés de Nitrostat une fois le flacon ouvert?

1 mois????

3 mois?????

Et bien non! Selon Vigilance, la stabilité aurrait été améliorée et les comprimés seraient stables jusqu'à la date indiquée sur la bouteille même après l'ouverture!

Et lorsque l'on regarde dans le CPS 2010, même info! Les comprimés doivent être conservés dans leur flacon d'origine en verre, que l'on doit garder bien fermé, à une température constante (entre 15 et 30). Jeter le tampon d'ouate une fois le flacon ouvert.

17 août 2010

Des taches noires dans le bas des dents de bébé?

Mais qu'est-ce que ça peut être? Voici une cause possible.


Black line stain on teeth is partially caused by dental plaque in the same manner as other topical stains on teeth are caused. However, the way the plaque was formed is the key to unlocking the mystery of black stains. All dental plaque is caused by bacteria. However, the type of bacteria that causes black stains is different than that which causes other stains. Black line stain is found near the gum line on both the front and back of the teeth and is more prevalent on the back teeth.

Chromogenic bacteria is the cause of the plaque on teeth that results in black line stain. This type of bacteria is known for causing calcification. In plaque caused by chromogenic bacteria the deposit of calcium along the gum line is the cause of children with black line stain to have a remarkably lower incidence of dental decay.

Further testing has shown an insoluable iron compound in the black line stain. It has now been proven the chromogenic bacteria and insoluable iron compound to be the cause of black line stain. It is thought the iron compound is formed due to the interaction of hydrogen sulfide produced by the chromogenic bacteria and iron in the saliva or gingival fluids.

A child with a high iron content in their body is at great risk for black line stain if they are not taught proper brushing and flossing techniques or the child does not follow through with proper brushing and flossing.

Extraits du texte suivant: http://www.helium.com/items/1297410-what-is-black-line-stain-on-teeth

Molluscum Contagiosum

Savez-vous c'est quoi?

C'est un virus du style à la verrue qui fait des boutons caractéristiques. Selon une dermato qui travaille près de chez nous, ce serait un problème fréquent chez les enfants, car c'est contagieux (auto-inoculation et contact direct peau-à-peau avec un autre enfant lors de bain, baignade). Normalement, il y a résolution naturelle en dedans de 2 ans.

Les trois traitements:

Curetage: douloureux, mais moins que l'azote liquide. Efficace.

Azote liquide

Aldara: plus ou moins efficace, mais sans douleur. L'application chez un enfant n'est pas évidente... Une de mes collègues de travail, pharmacienne et maman d'une enfant contaminée, suggère de percer le sachet avec une aiguille pour ne faire sortir qu'une toute petite quantité à la fois et d'appliquer la crème avec le bout le plus large d'un cure-dent pour bien cibler les boutons et protéger la peau autour.

Voici le lien pour le seul article intéressant que j'ai trouvé sur le net. Je vous suggère aussi de rechercher des images sur Google images pour les reconnaître.

Lien pour e-medicine à copier dans votre navigateur:

http://www.emedicinehealth.com/molluscum_contagiosum/article_em.htm

13 août 2010

Dormir trop ou insuffisamment pourrait nuire au coeur

Dormir plus ou moins de 7 heures par nuit augmenterait le risque d’être atteint de maladies cardiovasculaires, révèle une autre étude américaine2.

Selon les résultats, les personnes qui dorment régulièrement moins de 5 heures par nuit doubleraient leur risque d’avoir des problèmes cardiaques. Et celles qui dorment plus de 9 heures augmenteraient ce risque d’une fois et demie.

Les chercheurs ont observé que l’excès de sommeil aurait un effet sur les glandes endocrines et les fonctions métaboliques, tandis que le déficit de sommeil pourrait conduire à une diminution de la tolérance au glucose, à une sensibilité à l’insuline ou à une augmentation de la pression artérielle.

Les chercheurs ont analysé les données provenant de l’Enquête nationale de santé de 30 397 adultes en 2005.

Tiré du site Passeport Santé

10 août 2010

Interactions entre les produits MVL et le glaucome

Médicaments augmentant la pression intraoculaire (PIO)

Les médicaments ayant des propriétés anticholinergiques, sympathomimétiques ainsi que les corticostéroïdes sont associés à une élévation possible de la PIO. En effet, ces médicaments amènent une dilatation partielle de la pupille et un changement dans les vecteurs de force entre l’iris et le cristallin. Ces changements altèrent le passage de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure à travers la pupille pour aller dans la chambre antérieure, d’où l’augmentation de la PIO.

Types de glaucome :

Glaucome à angle ouvert.

Responsable de 80 % à 90 % des cas, ce type de glaucome évolue avec le temps en l’absence de traitement permettant de réduite la PIO. Habituellement, les deux yeux sont atteints. Un des signes précurseurs importants est la hausse graduelle de la pression à l’intérieur de l'oeil. Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg). La pression intraoculaire est détectable par un examen de la vue. Une mesure de la PIO est recommandée à chaque année chez les plus de 40 ans.

Glaucome à angle fermé ou à angle étroit.


Il s’agit d’une augmentation soudaine de la pression dans l’oeil. Il s’agit d’une urgence médicale. Comme symptômes, il y a la douleur oculaire importante, une baisse de la vision et des symptômes systémiques comme des nausées et vomissements Généralement, de telles crises arrivent en soirée au moment où l'éclairage est faible et que les pupilles se dilatent. Si ce type de glaucome n’est pas traité rapidement, la personne peut devenir aveugle.

Les classes de médicaments ci-dessous sont associées à un risque d’élévation de la PIO.

Anti-H1 de 1ère génération :

à éviter car peut augmenter la PIO par leurs effets anticholinergiques. Un monitorage de la PIO doit être suggéré si leur usage s’impose.
Ex : Benadryl (diphenhydramine), Gravol (dimenhydrinate), Chlortripolon (chlorphéniramine)

Anti-H1 de 2e génération :

ne sont pas contre-indiqué de façon absolue, peuvent être utile en prn pour soulager un prurit persistant ou des symptômes d’allergies.
Ex : Claritin (loratadine), Aérius (desloratadine), Réactine (cetirizine)

Anti-histaminique ophtalmique :

bien qu’il n’y ait pas de contre-indication formelle à les utiliser dans le glaucome, la prudence est de mise (cas rapporté de crise de glaucome).
Ex : Produits occulaires contenant la phéniramine (Naphcon-A, Visine plus Allergie, Opcon-A)

Décongestionnant topique nasal, ophtalmique et PO :

Les sympathomimétiques sont contre-indiqués uniquement chez les patients atteints d’un glaucome à angle étroit (nombreux patients ne se connaissent pas forcément). Un décongestionnant nasal à base de xylométaxoline (Otrivin) ou de phenyléphrine (Dristan) est acceptable chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert et devrait être employé de préférence.
Éviter : - décongestionnants ophtalmiques contenant la naphazoline, oxyméthazoline, phényléphrine, tétrahydrozoline
- Produits pour le rhume et sinus contenant un décongestionnant (pseudoephedrine ou phenylephrine)

Cortisone :

Les corticostéroïdes topiques (particulièrement les plus puissants) doivent être utilisés avec prudence sur des lésions près des yeux car l'absorption systémique peut causer une augmentation de la pression intra-oculaire, le glaucome ou des cataractes. Certaines situations, par exemple, l'emploi prolongé, l'application sur une grande surface corporelle, l'utilisation d'un pansement occlusif peuvent donner lieu à des effets indésirables généraux. Il est primordial d’insister sur le lavage des mains suite à l’application de ces produits afin d’éviter de contaminer les yeux.
À recommander pour un usage en prn : le cortate 0.5%(hydrocortisone) et Spectro EczemaCare (butyrate de clobétasone topique à 0,05 %) peuvent être utilisés avec modération sur de petites surfaces.



Références :
1. Therapeutic Choice, fifth edition, Association canadienne des pharmaciens, 2007
2. Goodman and Gilman’s, The pharmacological Basis of Therapeutics, eleventh edition, 2006
3. e-CPS: www.e-therapeutics.ca
4. Vigilance (logiciel)
5. Site de passeport santé: www.passeportsante.net
6. Lavoie A, Pharmacothérapie de glaucome primaire à angle ouvert, Québec Pharmacie 2004;51(10) :859-71.


Rédigé par Christiane Bonin, stagiaire

05 août 2010

Cystite Interstitielle

La cystite interstitielle est une maladie chronique inflammatoire de la vessie, avec des symptômes très douloureux. Les symptômes ressemblent à une infection bactérienne, mais les antibiotiques n'ont aucun effet sur elle; les tests d'urine sont stériles. Les symptômes caractéristiques sont la douleur, l'urgence et la fréquence urinaires. À mesure que la maladie évolue, on remarque une difficulté de plus en plus grande à uriner. La douleur peut être ressentie en tant que brûlure, sous forme de spasmes, dans la vessie ou autour ou poignardant dans le vagin avec une sensation de pression. Elle peut être constante ou intermittente. Elle irradie également dans toute la région pelvienne y compris le ventre, les intestins, dû à l'inflammation des nerfs pelviens

La douleur peut être intensifiée lorsque la vessie est pleine, et allégée lorsqu'elle est vidée. Elle se manifeste souvent dans la région pelvienne, abdominale. Elle s'étend parfois jusqu'à la partie inférieure du dos, et peut également être sentie dans l'aine et dans les cuisses. Chez les femmes, la douleur peut être dans le vagin et chez les hommes, dans le pénis, les testicules, le scrotum et le périnée. On peut la retrouver aussi à l'urètre autant chez les hommes que chez les femmes.

Certains patients éprouvent de la difficulté à uriner ou à vider complètement leur vessie. Les femmes ont parfois des fuites d'urine après avoir quitté la toilette, et ont peur de devenir incontinentes, mais ce n'est normalement pas le cas. Le problème peut être résolu en prenant plus de temps afin de s'assurer que la vessie est bien vidée ou encore en utilisant des protèges dessous car ce n'est habituellement que quelques gouttes d'urine qui s'écoulent. L'alternance entre une poussée et une diminution des symptômes est caractéristique de la cystite interstitielle. Beaucoup de femmes (pré-ménopausées) trouvent que leurs symptômes s'aggravent avant et pendant les menstruations, probablement dû aux changements hormonaux qui agissent sur les cellules de la vessie. Les rapports sexuels peuvent être douloureux pour les patients et pour certains totalement impossibles. Ce qui peut rendre la vie de couple plus difficile. Beaucoup d'entres eux ont une exacerbation de leurs symptômes à la suite d'un effort physique ou d'un événement éprouvant émotivement. Mais il est important de souligner que ceci n'est pas une cause de la CI.

Épidémiologie :
90% des patients souffrant de la cystite interstitielle sont des femmes. Par contre, on peut retrouver la maladie chez des enfants, bien que selon les critères officiels, le diagnostic ne peut être donné à un patient de moins de 18 ans.

Cystite interstitielle et infections urinaires :

Dans les débuts de la maladie, les symptômes peuvent apparaître et se résorber d'eux-mêmes. Il est essentiel d'effectuer une culture d'urine afin de distinguer la CI de la cystite bactérienne. Pour compliquer les choses, des patients peuvent avoir des infections urinaires en plus de la cystite interstitielle. Une infection peut considérablement aggraver les symptômes de la CI et devrait être traitée avec un antibiotique approprié. Mais les symptômes de la CI ne disparaissent pas pour autant, au contraire, ils peuvent graduellement s'aggraver, et la vitesse à laquelle ceci se produit varie énormément d'un patient à l'autre. Certains verront leurs symptômes augmenter très lentement au fil des années alors que pour d'autres, ils peuvent progresser à une étape avancée dans un temps plus court avec comme résultante une vessie fibreuse et une capacité minimale.

Traitement

Les résultats des traitements peuvent différer d'un patient à l'autre. C'est pourquoi il faut en essayer plusieurs avant de déterminer lequel sera le plus efficace. C'est d'ailleurs une autre raison de suspecter que la CI puisse être multifactorielle. Le traitement de la CI peut se faire avec divers médicaments, par instillation et distension de la vessie, par la stimulation de nerfs ou par la chirurgie. Le traitement peut-être entravé par des exacerbations et des rémissions de symptômes qui sont caractéristique de la cystite interstitielle.

Il est donc difficile de dire si une amélioration a été causée par un médicament ou simplement par une rémission spontanée.
Voici les différents moyens de soulager les douleurs occasionnées par la cystite interstitielle, bien que , dans l’état actuel de la recherche, aucuns ne soient curatifs :

LES MÉDICAMENTS ADMINISTRÉS PAR VOIE ORALE

ELMIRON™(polysulfate de pentosan sodique) :

Elmiron est l’unique médicament administré par voie orale dont l’utilisation est approuvée pour la CI. Il agirait en restaurant la muqueuse vésicale amincie ou détériorée. L’effet thérapeutique apparaît après de deux à quatre mois de traitement. Environ 60 % des personnes rapportent une diminution de la douleur après trois mois de médication. Le pentosan sodique est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Il est suggéré d’évaluer l’efficacité du traitement après 3 mois, s’il n’y a pas d’amélioration des symptômes et que le traitement est bien toléré, une prolongation de 3 mois suivi d’une 2e évaluation est de mise. Les risques et bénéfices de poursuivre un traitement après 6 mois sans amélioration des symptômes n’est pas connu. Le traitement par ELMIRON doit se poursuivre à longue échéance pour que l'effet thérapeutique persiste. ELMIRON est généralement bien toléré.
Des effets indésirables sont rarement rapportés et ils ne nécessitent habituellement pas l'interruption du traitement. Les effets les plus fréquents sont de nature gastro-intestinale (malaise, diarrhées, nausées) et dermatologique (éruption cutanée, alopécie) dans moins de 3% des cas.

Posologie : Elmiron 100 mg, 1 capsule TID avec de l’eau 1 heure avant ou 2 heures après le repas.

Dans les études cliniques, ELMIRON a été administré avec de l’eau une heure avant ou deux heures après les repas; l’effet des aliments sur l’absorption de polysulfate de pentosan sodique n’est pas connu.

ANTIDÉPRESSEURS TRICYCLIQUES:

Les résultats obtenus avec les antidépresseurs tricycliques comme l’ Elavil™ (amitriptyline) suggèrent une amélioration au niveau de la douleur et de la fréquence chez les patients atteints de CI. Dans le cadre du traitement de la CI, ces médicaments sont utilisés pour leurs propriétés analgésiques et non antidépressives. Leur effet anticholinergique contribue à réduire la fréquence urinaire tandis que leur effet sédatif leur action sur certains neurotransmetteurs permettent de désensibiliser le cerveau aux impulsions de douleur.
Dans le cas de la CI, les antidépresseurs tricycliques les doses nécessaires sont inférieures à celles utilisées pour traiter la dépression. Les antidépresseurs tricycliques les plus souvent utilisés pour traiter la CI sont l’amitriptyline (Elavil™), la désipramine (Norpramin™), la nortriptyline (Pamelor™), la doxépine (Sinequan™) et l’imipramine (Tofranil™). Les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (SSRI) tels que la paroxétine (Paxil™) peuvent également être efficaces. Le soulagement de la douleur avec ce type de produit peut nécessiter 3 semaines et plus de traitement.

Posologie (dlr chronique) : Elavil 25 mg ( ou 5 à 10 mg selon up to date) 1 co hs, peut être augmenté selon la tolérance ad 100 mg

GABAPENTIN :

Le gabapentin est utilisé pour le soulagement des douleurs neuropathiques et peut être tenté pour soulager la douleur due à l'inflammation des nerfs pelviens. Prévoir en moyenne 7 jours de traitement avant d’observer un soulagement de la douleur.

Posologie (dlr) : 300 à 1800 mg / jour en 3 doses.

ANTIHISTAMINIQUES:

Les antihistaminiques sont administrés avec succès pour le traitement de la CI, surtout chez les patients souffrant conjointement d’allergies. L’antihistaminique le plus répandu est l’hydroxyzine, un inhibiteur de la dégranulation des mastocytes qui semble avoir une action bénéfique sur les symptômes de certains patients atteints de CI, et qui présente également des propriétés sédatives et anxiolytiques.

Une étude sérieuse n’a par contre pas prouvé de bénéfices de l’utilisation de l’hydroxyzine par rapport au placebo dans le traitement des symptômes de la cystite interstitielle.(Parsons, CL, Koprowski, PF. Interstitial cystitis: Successful management by increasing urinary voiding intervals. Urology 1991; 37:207).

Évidemment, l’emploi de l’acétaminophène ou d’un AINS peut aider à soulager la douleur.

AUTRES TRAITEMENTS

RÉGIME ALIMENTAIRE :

L’élimination de certains aliments (acides ou épicés, par exemple) peut soulager les symptômes associés à la CI. Le tabagisme, le café, le thé, le chocolat et l’alcool peuvent également aggraver les symptômes. Il est recommandé de boire 2L d’eau non chlorée par jour (pour enlever le chlore de l’eau, laisser reposer un pot d’eau 12h au frigo ou à température ambiante), ce qui permet de diluer l’urine et réduire l’irritation sur les parois de la vessie.

Les médecins découvrent parfois que certains patients atteints de CI présentent d’autres symptômes résultant d’allergies alimentaires. Les allergies au blé, au maïs, au seigle, à l’avoine et à l’orge sont courantes. D’autres patients allergiques au lait et souffrant d’intolérance au lactose peuvent manifester une réaction aiguë à ces aliments. Bien que l’existence de l’allergie généralisée à la levure fasse encore l’objet de controverses dans le monde médical, un certain nombre de patients atteints de CI remarquent des résultats positifs en suivant un régime qui élimine levures, sucres, fromages, moisissures, alcools et aliments fermentés.


Références :
1. Patient information: Treatment of painful bladder syndrome and interstitial cystitis, Site Up to Date: www.uptodate.com
2. e-CPS: www.e-therapeutics.ca
3. Vigilance (logiciel)
4. Site de passeport santé: www.passeportsante.net
5. Site de l’Association de la cystite interstitielle du Québec, www.cystiteinterstitielle.org


Rédigé par Christiane Bonin, stagiaire