06 septembre 2010

Bactrim et risque d'hyperkaliémie

Antibiotiques contre les infections urinaires et respiratoires: personnes âgées, attention!

Le Bactrim présenteraient des dangers pour la santé des personnes âgées en provoquant une hyperkaliémie.

C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude épidémiologique menée par des chercheurs ontariens alertés par des cas d’hyperkaliémie survenus chez des patients âgés.

Selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, le problème découvert par les chercheurs est grave. « Les symptômes de l’hyperkaliémie peuvent facilement passer inaperçus : contractions musculaires, fatigue, nausée, légers picotements périphériques, etc. Mais les conséquences sont très graves et souvent même fatales, puisqu’une personne en hyperkaliémie est à très haut risque cardiovasculaire. »

Il fait par ailleurs remarquer que les personnes âgées sont particulièrement fragiles aux déséquilibres des électrolytes physiologiques. Comme le sodium et le chlore, le potassium est un électrolyte qui, dans l’organisme, permet la transmission d’influx nerveux. Dans ce cas précis, il s’agirait d’un excès de potassium constituant un effet indésirable causé par l’antibiotique en question qui s’opposerait à l’élimination normale de cet électrolyte.

Les auteurs de l’étude soulignent qu’un traitement au Bactrim devrait systématiquement s’accompagner de tests visant à mesurer les taux sanguins de potassium afin de prévenir l’hyperkaliémie.


Tiré du site Passeportsanté.net

Aucun commentaire: