17 mars 2011

CONSERVATION DE L’INSULINE

Résumé du CIM

Insuline de réserve

Vos fioles ou cartouches d’insuline non entamées devraient être gardées au réfrigérateur à une température variant entre 2 °C et 8 °C. Elles conserveront ainsi leur efficacité jusqu’à la date d’expiration (date inscrite sur la fiole ou sur la cartouche).

Fiole ou cartouche entamée

Vous pouvez garder vos fioles ou cartouches d’insuline entamées au réfrigérateur ou à la température de la pièce (15 °C à 30 °C) durant un mois après ouverture. Au delà de cette période, l’efficacité maximale de votre insuline ne peut être assurée et il pourrait y avoir contamination par des bactéries.

Il est préférable de s’injecter de l’insuline à la température de la pièce pour diminuer l’inconfort causé par l’injection d’un produit froid et de plus, vous diminuerez les risques de problèmes cutanés (lipodystrophie).

N.B. Un stylo à insuline ne doit jamais être placé au réfrigérateur.

Seringues pré-remplies

Si vous désirez préparer des seringues d’insuline à l’avance, les règles suivantes s’appliquent :

on peut préparer des seringues d’une seule insuline ou d’un mélange d’insuline régulière et NPH. Par contre, on ne peut préparer à l’avance un mélange d’insuline Humalog et d’insuline à longue action dans la même seringue;
les seringues pré-remplies doivent être conservées au réfrigérateur et être utilisées dans un délai de 21 jours; il est préférable de placer les seringues de façon à ce que l’aiguille soit dirigée vers le haut;
avant d’administrer une dose, roulez la seringue entre vos mains. Ainsi vous réchaufferez et mélangerez votre insuline.

En cas de gel

L’insuline ne doit pas geler. Si cela se produit, votre insuline devient inutilisable et doit être jetée.

En cas de chaleur excessive

L’insuline soumise à des températures élevées (au delà de 30°C) pendant plusieurs heures perd une partie de sa puissance. Dans ce cas, le contrôle du diabète peut être plus difficile. Nous recommandons de ne pas utiliser cette insuline.

Conseils pratiques

À la maison : Inscrivez sur votre fiole d’insuline la date à laquelle vous avez prélevé la première dose.
En voyage : Transportez votre insuline dans un thermos. Vous l’isolez ainsi autant de la chaleur que du froid.
En tous lieux : Faites une inspection visuelle de votre insuline. Si son apparence est modifiée (changement de couleur, dépôts inhabituels,…), n’utilisez pas cette insuline.

Aucun commentaire: