19 mai 2011

Petite pilule contre gros bébés...

Des chercheurs écossais testent un médicament destiné à prévenir l’obésité des enfants à naître.

L’étude est pour le moins inhabituelle: actuellement, 400 femmes enceintes, toutes obèses, participent à un essai clinique dont l’objectif est de déterminer si la metformine permettrait de prévenir l’obésité des enfants à naître.

Parmi les 400 volontaires, qui sont des patientes de trois hôpitaux du Royaume-Uni, la moitié prennent le médicament pendant toute la durée de leur grossesse, tandis que l’autre moitié ingurgite un placebo.

Pourquoi un antidiabétique?
En fait, le traitement est censé réduire la quantité de sucres transmis au bébé, et donc l’empêcher d’atteindre un poids trop élevé à la naissance.

Rappelons ici que selon certaines études, les problèmes de surpoids du futur enfant peuvent apparaître dès la grossesse. L'obésité peut par ailleurs entraîner de nombreuses complications pour une femme enceinte, voire même la mort.

Or, selon les responsables de l’étude, le nombre de femmes enceintes obèses atteint actuellement des proportions alarmantes. Les données statistiques mentionnées par le quotidien britannique Daily Mail indiquent en outre qu'au Royaume-Uni, 15 % des femmes qui attendent un enfant sont obèses.


Tiré de Protégez-vous.ca

Aucun commentaire: