Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) rapporte avoir mis au point une technique qui permet de détecter précocement la maladie d’Alzheimer.
Le test sanguin permettant cette détection pourrait bientôt être mis sur le marché.
Le Dr Vassilios Papadopoulos, directeur de l'Institut de recherche du CUSM, rappelle que jusqu'à présent, à l'exception d'une analyse post mortem des tissus cérébraux, aucun outil ne permettait de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer de façon définitive. L'étude clinique démontre qu'un test sanguin basé sur un processus biochimique peut permettre de diagnostiquer cette maladie de façon précoce et de la différencier des autres types de démences.
Le Dr Papadopoulos et ses collaborateurs ont basé leur test sanguin sur une hormone sécrétée par le cerveau. Ils ont réussi à en favoriser la production dans des prélèvements sanguins effectués chez des patients non atteints de la maladie d'Alzheimer.
L'oxydation du sang chez les patients atteints de la maladie n'a pas conduit à une augmentation de cette hormone. Or, le médecin affirme qu'il existe une nette corrélation entre l'incapacité à produire suffisamment cette hormone par oxydation dans le sang et le degré de détérioration cognitive des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Celle-ci peut donc être dépistée de façon précise et répétée, à ses débuts.
La recherche, réalisée en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego, est publiée dans l'édition de mai du Journal of Alzheimer's Disease.
Tiré de Passeport Santé
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire