Il y a quelques années, j'avais entendu parler de ce truc d'utiliser un duct tape pour traiter les verrues; je me suis donc intéressé à savoir comment cette technique fonctionnait et ses résultats. J'ai trouvé une étude intitulée "The Efficacy of Duct Tape vs Cryotherapy in the Treatment of Verruca Vulgaris (the Common Wart)" publiée en 2002 dans le "Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine".
Les 61 patients étudiés (dont 51 ont terminé l'étude) étaient âgés entre 3 et 22 ans et randomisés dans 2 groupes: le groupe traité à la cryothérapie recevait des applications d'azote liquide pendant 10 secondes aux 2 à 3 semaines pour un maximum de 6 traitements, alors que le groupe traité avec le duct tape devait coller de petites pièces de ce ruban sur leurs verrues pour une durée de 6 jours. Après cette période, ils devaient enlever le ruban, imbiber la verrue avec de l'eau, passer la pierre ponce, laisser la verrue à l'air libre pour la nuit avant de réappliquer le duct tape pour un autre 6 jours. Le tout durait 2 mois ou jusqu'à résolution de la verrue. Évidemment, si le duct tape tombait, ils devaient le réappliquer le plus rapidement possible.
Les résultats sont surprenants: 85% des verrues traitées à l'aide de la technique du duct tape furent complètement résolues comparativement à 60% avec la cryothérapie. La plupart des résolutions ont eu lieu dans les 28 premiers jours de thérapie. Les principales difficultés étaient de faire tenir en place le duct tape et des irritaions mineures de la peau. Les auteurs en ont conclu que la thérapie au duct tape se révélait plus efficace que la cryothérapie, coûtait beaucoup moins chère et provoquait moins de douleur que l'azote liquide.
Voilà qui pourrait se révéler une alternative aux traitement à l'acide salicylique qui ne sont pas toujours d'une grande efficacité et qui peuvent finir par coûter cher lorsque le traitement se prolonge... La solution résiderait-elle dans ce bon vieux tape gris qu'on peut retrouver dans n'importe quelle quincaillerie ?
Pour l'instant, de mon côté, disons que je serais un peu mal à l'aise de proposer cette thérapie aux patients qui viennent me demander mon opinion pour le traitement de leurs verrues... Et vous ? Seriez-vous prêts à conseiller le duct tape pour traiter les verrues ? En premier choix ou comme alternative ? Malgré qu'une petite étude vienne nous en démontrer l'utilité, est-ce vraiment professionnel d'offrir une solution aussi... particulière ?
À vous de jouer, j'attend vos commentaires. Vous n'avez qu'à cliquer sur "Commentaires" ci-dessous pour partager votre opinion !
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut François, moi je suis tout à fait à l'aise de recommander l'utilisation du duck tape pour le traitement des verrues. Je peux te dire que le meilleur dermato de notre coin de pays le recommande depuis un bout. Il serait plus efficace pour le tx des verrues des mains (selon le texte de québec pharmacie de je ne sais pu quel mois). Moi je le recommande de la façon proposer 6jrs pause 1/2 journée avec bien sur un petit plaster par dessus pour pas trop que ça de l'air fou. Je dois te dire que j'ai quelqu'un qui avait tx depuis des années de nombreuses verrues au doigt (ayant meme utiliser la creme aldara sans succes) et c'est l'utilisation du duck tape qui a fait disparaitre tous ses verrues.
Patrick
Publier un commentaire