La prednisone soulagerait les symptômes de retrait lors de l'arrêt de médicaments contre les maux de tête selon un rapport publié dans le numéro de février de Cephalalgia.
L'arrêt de l'usage excessif de ce type de médication peut entraîner de graves maux de tête ainsi que d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, une hypotension et une tachycardie, expliquent les auteurs.
Dr. Lutz Pageler de Cologne en Allemagne et ses collègues ont mené une étude randomisée afin de comparer l'efficacité de la prednisone 100 mg vs placebo administrée quotidiennement pendant 5 jours pour le traitement des symptômes de retrait chez 20 patients.
Les patients traités avec la prednisone ont connu significativement moins d'heures de céphalées sévères ou modérées lors des premières 72 et 120 heures que les patients qui ont reçu le placebo, indiquent les auteurs de l'étude.
Les patients dans le groupe prednisone ont demandé près de 50% moins fréquemment des médicaments de secours que le groupe placebo, mais cette différence n'était pas statistiquement significative.
"Our results suggest that prednisone could be effective in treatment of medication withdrawal headache and that the drug may facilitate withdrawal therapy», écrivent les auteurs.
"The possible action of steroids in the treatment of medication overuse headache and other headaches such as cluster headache or status migrainosus still needs to be determined", concluent les instigateurs de l'étude. Ils ajoutent qu'une étude multicentrique de phase III est déjà en cours en Europe pour vérifier ces conclusions. Source: Medscape.com
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire