Tiré du Québec Pharmacie, novembre 2011
La température de l'enfant peut varier dans la journée. Ces variations peuvent aller jusqu'à 1 degré Celcius.
Il est faux de considérer la fièvre comme nocive pour l'enfant dans la mesure où la croissance de plusieurs pathogènes est réduite par une élévation de la température.
On parle de fièvre lorsque la température prise par voie rectale dépasse 38 degrés Celcius. (Buccale 37.5 degrés Celsius.)
On peut prendre la température de façon buccale à partir d'environ 5 ans. La bouche doit être fermée et l'enfant ne doit pas consommer de liquides, qu'ils soient chauds ou froids, dans les 10 minutes prédédant la prise de température.
Critères de consultation médicale:
-fièvre chez un enfant de moins de 3 mois
-température qui excède 41 degrés Celcius
-fièvre qui persiste depuis plus de 72 heures sans raison apparente
-léthargie, vomissements, éruptions cutanées, confusion, diminution de l'appétit ou de la soif
Les mesures non-pharmacologiques sont importantes, car le but du traitement de la fièvre est de soulager l'enfant et que le seul abaissement de la température est souvent insuffisant.
-éviter de le recouvrir
-vêtements légers
-température ambiante autour de 20-21 degrés Celcius
**Ne pas faire prendre de bain tiède ou à l'éponge, car on n'agirait pas sur le centre de thermorégulation, on ne ferait que diminuer légèrement la température corporelle et c'est INCONFORTABLE pour l'enfant.**
-Si la température est assez élevée (plus de 40 degrés Celcius), on peut utiliser un antipyrétique puis éponger l'enfant avec de l'eau tiède. Le principe: en épongeant, l'évaporation de l'eau permet de réduire la température corporelle. Par contre, méthode controversée.
Acétaminophène: 10 à 15mg/kg par dose toutes les 4 à 6 heures pour un maximun de 75mg/kg/jr.
Les suppositoires ne sont pas un premier choix, car leur absorption est erratique.
L'ibuprofène a une durée d'action plus longue et une plus grande efficacité à diminuer la fièvre, mais il n'est pas clair que cette différence soit cliniquement importante ou significative. Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient être utiles pour soulager la douleur lors d'otite, pharyngite ou amygdalite, mais on doit toutefois s'interroger sur son utilisation puisque le mécanisme inflammatoire est parfois souhaitable dans ces infections. Attention chez l'enfant asthmatique (risque de déclencher une crise). Attention chez l'enfant déshydraté (risque insuffisance rénale aiguë). Attention si varicelle (risque de syndrome de Reye).
Ibuprofène: 5 à 10mg/kg toutes les 6 à 8 heures pour un maximun de 40mg/kg/jr.
**L'association acétaminophène et ibuprofène est source de contoverse puisqu'elle est fréquente en pratique, mais elle n'est pas toujours à recommander selon plusieurs sources médicales. Selon la Société canadienne de pédriatrie, risque de toxicité cumulée des deux agents à moins de supervision médicale.**
Il faut insérer le thermomètre rectal à une distance d'environ 2 à 2.5cm.
Thermomètre tympanique:
-prendre un nouvel embout pour chaque lecture
-on doit tirer sur l'oreille de l'enfant vers l'arrière
-insérer le thermomètre de façon à ce que le conduit auditif soit bloqué entièrement
-garder le thermomètre en place et appuyer sur le bouton durant une seconde
Convulsions fébriles
-jusqu'à 5% des enfants
-traumatisante mais généralement sans conséquence
-entre 6 mois et 5 ans
-La Société canadienne de pédriatrie recommande d'adresser ces enfants chez le md assez rapidement, particulièrement en présence de la première convulsion fébrile de l'enfant.
-si la crise persiste après 3 minutes: 911
-l'usage d'anti-pyrétiques ne diminue pas les risques de convulsions et un traitement préventif par des anticonvulsivants n'est pas indiqué dans les cas simples et sans conséquences
Conseil
Nous devons toujours garder en tête que la fièvre est bénigne, bien qu'inconfortable, dans la majorité des cas, et que l'on ne traite pas une valeur de température, mais bien des patients. Il est donc justifié, dans les cas où la température n'est pas très élevée, de simplement éduquer les parents et de suggérer des mesures non pharmacologiques.
27 avril 2012
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire