29 octobre 2012

Les produits Helixia

Tiré de Profession Santé (par Jean-Yves Dionne)

Les deux produits Helixia sont des nouveaux venus dans nos pharmacies. Par contre, il faut savoir que, par exemple, le sirop Helixia Prospan, extrait de lierre (Hedera helix), est un produit allemand commercialisé depuis plus de 30 ans et vendu dans plus de 45 pays.

Helixia représente deux produits distincts :
1-    Helixia Prospan, un sirop pour la toux à base de lierre rampant (Hedera helix). NPN : 80024460. Fabriqué par Engelhard Arzneimittel GmbH & Co, Allemagne.
2-    Helixia Rhumes et sinusites, une capsule d’eucalyptol (un terpène extrait de l’huile essentielle d’eucalyptus aussi connu sous le nom de 1,8-cinéole). NPN : 80030626. Fabriqué par Cassella-med GmbH, Allemagne.
Ces deux produits sont distribués par Pendopharm (Pharmascience) mais sont fabriqués par des compagnies allemandes.
Le sirop Prospan est vendu depuis 1991, et ce, dans plus de 85 pays. L’extrait de lierre est un expectorant/mucolytique démontré dans la bronchite, un antispasmodique reconnu et un anti-inflammatoire pour les voies respiratoires. Ainsi, il améliore l’élimination des mucus pulmonaires et facilite la guérison des bronchites. Plusieurs études ont été effectuées mais comme pour de nombreux produits naturels, ces études sont de petite envergure et très hétérogènes. Ce sirop de lierre est documenté tant chez les enfants avec bronchites et infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) aiguës, chez des enfants asthmatiques que chez des enfants atteints de MPOC. Il aide à réduire la toux. Il est très sécuritaire, avec environ 2,1 % d’effets indésirables rapportés, surtout digestifs à 1,5 %). La Commission E allemande reconnaît l’usage du lierre pour les catarrhes des voies respiratoires et le traitement symptomatique des inflammations chroniques des bronches.
La capsule Helixia contient un terpène reconnu pour son effet bactéricide. Le 1,8-cinéole (eucalyptol) se retrouve dans plusieurs plantes utilisées pour les IVRS comme les différents eucalyptus (Eucalyptus globulus, Eucalyptus spp.), le romarin (Rosmarinus officinalis), le niaouli (Melaleuca quinquenervia), le ravintsara ou camphrier (Cinnamomum camphora). Les terpènes phénoliques sont des antibactériens qui ont ceci de particulier : ils sont excrétés et concentrés dans les mucus des voies respiratoires. C’est pourquoi, peu importe la voie d’administration (topique, per os, rectal, etc.), on finit toujours par sentir et goûter les huiles essentielles.
Spécifiquement pour le 1,8-cinéol, on trouve des études cliniques qui montrent un effet anti-inflammatoire significatif dans l’asthme, pour soulager les exacerbations des MPOC, comme mucolytique ce qui permet de dégager les bronches et surtout, l’effet antibactérien est mis à profit dans les sinusites.
Les capsules d’eucalyptol deviennent donc un adjuvant intéressant pour les IVRS, incluant les sinusites. Attention, les terpènes phénoliques peuvent être irritants. Des irritations gastriques sont rapportées.
Les deux produits ne sont pas encore approuvés ici pour les moins de 12 ans. Par contre, l’extrait de lierre est utilisé chez des enfants, comme le montre la revue de documentation qui rapporte des études chez des enfants du primaire.


Aucun commentaire: