01 août 2013

Angine et Avelox

Précaution chez le patient souffrant d’angine sous moxifloxacin
Le moxifloxacin est l’antibiotique ayant fait l’objet des essais précliniques et cliniques les plus rigoureux quant au risque de prolongation de l’intervalle QT, puisque cet effet est commun à la classe des fluoroquinolones à divers degrés. Étant donné que l’allongement qu’il provoque a été bien établi et souvent démontré comme le plus significatif parmi les trois fluoroquinolones les plus présentes sur le marché (ciprofloxacine, lévofloxacin, moxifloxacin), une précaution de son emploi chez les patients souffrant d’angine apparait dans les différents logiciels d’informations pharmacothérapeutiques. Celle-ci provient directement de la monographie du produit. Toute cardiomyopathie ischémique, pouvant se manifester ou non par des douleurs angineuses, constitue un état proarythmique qui rend la prolongation de l’intervalle QT encore plus à risque de causer des torsades de pointe, surtout si on est en présence d’autres facteurs de risque. Ceux-ci sont notamment l’âge, le sexe féminin, l’hypomagnésémie, l’hypokaliémie et la bradycardie. Il faut d’ailleurs noter que les molécules utilisées en première ligne chez les sujets souffrant d’angine diminuent la fréquence cardiaque à savoir les bêta-bloquants et les bloqueurs des canaux calciques non-dihydropyridines. La bradycardie pouvant résulter de leur emploi constitue donc un facteur de risque à la survenue de torsades de pointe lors de l’usage de moxifloxacin qui accroit de façon significative l’intervalle QT. Voilà qui explique pourquoi la moxifloxacine nécessite d’être particulièrement vigilant lorsqu’on l’emploie chez le patient angineux.

Références:

Goldstein EJC, Robert C. Owens Jr RC, Nolin TD. Antimicrobial-Associated QT Interval Prolongation: Pointes of Interest. Clin Infect Dis 2006; 43 (12): 1603-11.
Monographie!


Tsikouris JP, Peeters MJ, Cox CD, et coll. Effects of Three Fluoroquinolones on QT Analysis After Standard Treatment Courses. Annals of Noninvasive Electrocardiology 2006; 11(1) : 52–6.


Rédigé par Anne-Marie Picard, stagiaire

Aucun commentaire: