15 août 2008

Le tai-chi: moins de chutes grâce à un meilleur équilibre

Des séances de tai-chi ont permis à un groupe de personnes âgées d’améliorer leur équilibre et, du même coup, de réduire leur risque de chute, selon les résultats d’une étude de l’Université chinoise de Hong Kong.

L’essai clinique a été mené auprès d’une cinquantaine de personnes actives âgées de 60 ans à 69 ans. Les participants n’avaient jamais fait de tai-chi, une discipline corporelle chinoise visant à accomplir des séquences de mouvements avec lenteur et précision.

La moitié du groupe a participé à au moins quatre séances hebdomadaires de tai-chi d’une heure, durant 16 semaines. Pour comparer l’effet du tai-chi, les chercheurs ont demandé aux participants du deuxième groupe de maintenir leur fréquence d’exercice habituel.

D’après les résultats des tests effectués, il y a eu une amélioration de 36 % de la sensation des mouvements de flexion et de 25 % de l’extension du genou dans le groupe tai-chi, contre une amélioration de 14 % et de 5 % dans le deuxième groupe.

Les participants qui ont fait du tai-chi ont aussi amélioré leur performance au test de posture sur une jambe, tandis qu’aucune amélioration importante n’a été notée dans le groupe témoin.

Parmi les bénéfices attribués au tai-chi, la réduction du risque de chute et l’amélioration de l’équilibre chez les personnes âgées sont les mieux documentés. Une étude américaine publiée en 2005 a comparé l’efficacité d’un programme de tai-chi à un programme d’étirements et de relaxation chez 256 individus âgés de 70 ans à 90 ans. Les patients du groupe de tai-chi ont chuté moins souvent (38 chutes contre 73). De plus, leur équilibre s’est amélioré et ils ont affirmé ressentir une plus grande confiance au cours de leurs déplacements.


Tiré de Passeport Santé

Aucun commentaire: