18 mai 2013

Intoxications par voie orale

Tiré de l'Interaction (OPQ)

À propos des intoxications par voie orale


73% des consultations au Centre antipoison du Québec (CAPQ) sont liées à une intoxication potentielle par voie orale.

3 produits peuvent êtres considérés:
-Charbon activé EN SUSPENSION (CBA)
-Sirop d'ipéca
-PEG

Une dose unique de 1g de CBA par kg (max 50g) est à considérer afin de prévenir l'absorption d'une substance toxique lorsque les conditions suivantes sont respectées:
-l'ingestion potentiellement toxique a eu lieu il y a moins d'une heure ET
-les voies respiratoires du patient sont protégées ET
-il n'y a pas de CI (ex.: occlusion intestinale, ingestion de corrosif ou d'hydrocarbure aliphatique, risque de dépression éventuelle du système nerveaux central ou de convulsions)

L'efficacité du CBA diminue de manière importante lorsque le délai après l'ingestion dépasse une heure. C'est la principale raison pour laquelle il faut agir rapidement.

Un patient ou un aidant pourrait se présenter à la pharmacie pour obtenir du CBA particulièrement s'il se trouve à plus de 30 minutes d'un service d'urgence.
Il est aussi possible qu'un parent désire en garder à la maison dans un contexte préventif. Il est alors important d'indiquer que le CBA ne doit être utilisé que sur recommandation du CAPQ.

Le sirop d'ipéca ne fait plus partie des interventions du CAPQ depuis les 15 dernières années.  Selon plusieurs experts américains et européens, le sirop d'ipéca n'est plus recommandé pour un usage à domicile et ne devrait plus être vendu en pharmacie.

Le PEG est à considérer lorsqu'il y a eu ingestion potentiellement toxique de fer, de plomb, de paquets de drogues, d'abus de médicaments entérosolubles ou à libération prolongée. Son utilisation à domicile pour cette indication est donc peu probable, l'observation médicale en milieu hospitalier étant requise.







Aucun commentaire: