10 mai 2013

Otite externe

La solution de Buro-sol n'est plus disponible!! Par quoi la remplacer? Pour la prévention, on peut utiliser une solution maison d’alcool isopropylique 70 % et de vinaigre (rapport 2:1) après la baignade pour assécher l'oreille et la rendre plus acide. L'utilisation de bouchons pour les oreilles durant la baignade est aussi recommandée.
Comment faire un auto-diagnostic? On ressent de la douleur lorsque l'on tire doucement sur le lobe de l'oreille ou qu'on exerce une pression sur le tragus (petit morceau de peau qui avance devant l'ouverture du conduit auditif).

La prise en charge du traitement de l’otite externe comprend généralement trois étapes importantes: le nettoyage du conduit, la maîtrise de la douleur (acetaminophen, ibuprofen) et le traitement de l’infection (polysporin en gouttes, la durée habituelle d’un tel traitement est de 5 à 10 jours, ou jusqu’à 3 jours après la résolution des symptômes). Par ailleurs, il faudrait rappeler au patient l’importance d’éviter de mettre la tête dans l’eau lors de la baignade pendant 10 jours après le début de l’infection.

Habituellement, la réponse au traitement est assez rapide, si bien que l’on peut s’attendre à une diminution importante de l’otalgie après deux à trois jours de traitement, alors que la résolution complète des symptômes apparaît environ en quatre à sept jours. En cas d’absence de réponse adéquate après 48 à 72 heures, il faut penser à diriger le patient vers une consultation médicale.
Pour avoir une pleine efficacité, il faut insister sur l’importance d’une administration fréquente (trois à quatre fois par jour)!



Tiré de Québec Pharmacie Juillet-Août 2012
Tiré de Vigilance

Aucun commentaire: