Une patiente m'appelle pour sa fille. Elle a eu un dx d'amygdalite linguale mais elle a subit une amygdalectomie...
Et bien, on a plusieurs sortes d'amygdales et lors d'amygdalectomie, ce sont les amygdales palatines qui sont enlevées. Les linguales, comme le nom l'indique, sont situées sur la langue.
Pour en savoir plus sur les amygdales, voici un article tiré du Vulgaris Médical.
Les amygdales sont des formations lymphoïdes en forme d'amande, situées au fond de la bouche, sur le pourtour du pharynx. Les amygdales les plus importantes et les plus volumineuses sont les palatines, de part et d'autre de la luette. L'amygdalite constitue l'inflammation des amygdales.
En dehors des amygdales, les autres organes lymphoïdes sont :
Le thymus (glande située à la base du cou).
La moelle osseuse.
Les ganglions lymphatiques.
Les amygdales, dont la surface est irrégulière, sont parsemées de petites dépressions profondes : les cryptes amygdaliennes.
Il existe d'autres variétés d'amygdales qui ont une fonction accessoire :
Les amygdales pharyngiennes situées à l'arrière-fond des fosses nasales. L'augmentation de volume de ces follicules constitue les végétations adénoïdes.
Les amygdales linguales situées à la base de la langue (face dorsale de la langue).
Les amygdales vélopalatines situées sur la face postérieure du voile du palais. Ces organes ont une longueur de 13 à 18 mm, une forme ovoïde, une coloration ou quatre.
Chaque amygdale palatine est située entre les piliers du voile du palais.
Les amygdales tubaires situées autour des orifices de la trompe d'Eustache. Elles sont appelées également amygdales de Gerlach ou amygdales de la trompe.
L'inflammation aiguë (amygdalite) est particulièrement fréquente chez l'enfant avant 10 ans, et plus rare chez l'adolescent ou l'adulte.
La répétition de l'amygdalite constituant un foyer d'infection entraîne à la longue un affaiblissement de ces organes qui nécessite quelquefois une ablation chirurgicale (amygdalectomie) pour les amygdales palatines.
19 décembre 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire