Tiré de Passeport santé
Visualisez un aliment que vous prévoyez consommer et imaginez-vous plusieurs fois en train de le manger... Vous en consommerez moins, une fois à table.
C’est ce que concluent des chercheurs américains à la lumière d’expériences qu’ils ont menées pour mesurer l’effet de la visualisation sur l’appétit.
Des recherches ont déjà démontré que le fait d’imaginer des odeurs ou des saveurs peut activer l’appétit. Mais la présente étude indique que lorsqu’on visualise l’acte de manger un aliment précis à plusieurs reprises, on en mange presque 2 fois moins lorsqu’on nous présente l’aliment.
Lors d’une première expérience impliquant 51 participants, les chercheurs ont demandé à certains d’imaginer à 30 reprises qu’ils mangeaient des friandises de marque M&M. D’autres devaient l’imaginer à 3 reprises seulement.
Puis, on leur présentait un bol rempli de ces friandises pour soi-disant effectuer un test gustatif. Ceux qui ont effectué 30 visualisations ont consommé 2,2 g de friandises, comparativement à 4,2 g pour les autres.
Visualisation et satiété
Selon les auteurs de l’étude, c’est la visualisation à répétition d’un aliment précis qui permettrait, en quelque sorte, d’actionner à l’avance les mécanismes de satiété, grâce à un processus d’habituation.
Lors d’une 2e expérience, 42 autres personnes devaient s’imaginer mangeant soit les mêmes friandises, soit des cubes de fromage. La moitié devait se visualiser à 30 reprises, l’autre à 3 reprises.
On leur présentait ensuite un bol rempli de cubes de fromage, toujours à des fins de dégustation.
Ceux qui s’étaient vus manger du fromage à 30 reprises en ont consommé 6,3 g, contre 11,2 g chez ceux ayant fait 3 visualisations.
Par contre, ceux qui avaient le plus souvent imaginé manger des friandises ont consommé 11 g de fromage, comparativement à 9,5 g pour ceux qui ne s’étaient visualisés qu’à 3 reprises en train de manger des friandises.
Ainsi, la visualisation de l’acte de manger un aliment donné permettrait de réduire la consommation de cet aliment précis.
17 décembre 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire