Tiré de Passeport santé
Les injections de cortisone, couramment utilisées pour soigner les tendinites (tennis elbow), pourraient avoir l’effet contraire et retarder la guérison, selon une étude australienne publiée dans la revue scientifique The Lancet.
Les chercheurs ont analysé 41 essais cliniques incluant 2372 patients. Selon eux, les injections de cortisone dans un tendon douloureux procurent un soulagement à court terme, mais elles ont un effet néfaste à moyen et long terme. Ainsi, en cas de tendinite du coude, les chances de guérison au bout de 1 an sont inférieures de 21 % chez les personnes ayant reçu une injection par rapport à celles n’ayant reçu aucun traitement.
Et plus le nombre d’injections de cortisone est élevé, plus les conséquences à long terme seraient néfastes. Les personnes qui reçoivent 4 injections de cortisone pour traiter un tennis elbow verraient ainsi leur taux de guérison diminuer de 57 %, 18 mois plus tard.
En ce qui concerne les autres tendinites, comme celles de l’épaule ou du tendon d’Achille, l’effet délétère n’est pas aussi marqué, mais la conclusion est la même : les corticoïdes ne favorisent pas la guérison.
En revanche, les injections d’autres substances, comme l’acide hyaluronique, la toxine botulinique, le lauromacrogol ou les plaquettes sanguines, pourraient être bénéfiques à long terme, bien que leur efficacité varie en fonction de la localisation de la tendinite. Les chercheurs précisent toutefois que les données scientifiques concernant ces thérapies sont encore peu nombreuses. En cas de tendinite, il reste donc une valeur sûre : la physiothérapie.
14 décembre 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire