18 septembre 2012

Les mythes sur les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont une dilatation excessive de veines situées près de l’anus, qui donnent l’aspect de petits coussinets. Lors d’effort important ou d’une pression locale, elles peuvent enfler et devenir douloureuses. Puisque les hémorroïdes sont souvent mal connues par nos patients, elles donnent souvent naissance à plusieurs mythes.

MYTHE #1 : Elles provoquent le cancer

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins du rectum qui sont enflammés et agrandis. Cette caractéristique n'est aucunement liée au cancer. Comme nous le savons, le cancer se manifeste par une division anarchique des cellules. Le cancer colorectal et le cancer du rectum ne prennent aucunement naissance via les hémorroïdes. Certaines personnes atteintes de cancer colorectal ont un risque plus élevé de contracter une maladie hémorroïdaire en raison de la pression supplémentaire exercée sur les veines du canal anal attribuable à la croissance de la tumeur du cancer. Il existe une similitude des symptômes (sang dans les selles, saignements dans le rectum) entre un état hémorroïdaire et un cancer colorectal. Si vous êtes réellement inquiet, il est alors préférable de consulter votre médecin pour avoir un bon diagnostic de l'état.

MYTHE #2 : Elles sont causées par le poivre noir

Après avoir consommé une quantité importante d’aliments irritants et épicés, certaines personnes ressentent une irritation du rectum, ainsi que des démangeaisons rectales (origine de ce mythe). Cependant, aucune étude n’a prouvé que la consommation de poivre noir puisse causer des hémorroïdes. Cette condition est cliniquement prouvée pour être causée par une pression intense sur les veines rectales.

MYTHE #3 : Elles affectent seulement les personnes âgées

Il est vrai que le risque de souffrir d'hémorroïdes augmente avec l'âge, mais celles-ci peuvent se présenter à tout moment chez l'adulte. L'âge est un facteur de risque pour contracter les hémorroïdes, car il y a un affaiblissement général des vaisseaux sanguins à l'intérieur et autour du rectum (augmentant donc la susceptibilité aux hémorroïdes). De plus, plusieurs autres facteurs peuvent en causer, notamment de pauvres habitudes de toilette (efforts longs et forcés lors des selles, rester assis pendant des périodes prolongées sur le siège de toilette), une mauvaise alimentation, l'obésité et la grossesse.

MYTHE #4 : Elles ne sont pas curables

Des sondages en Amérique du Nord ont révélé qu’environ la moitié des gens âgés de plus de 50 ans ont déjà souffert d’hémorroïdes durant leur vie, ce qui en fait un des problèmes de santé parmi les plus communs. Soulager les brûlements, les démangeaisons et les inconforts peut être faites avec un bain de siège. La prise d’analgésiques est aussi une autre alternative pour soulager la douleur. Lors de cas sévère ou récurent, la chirurgie peut être une option.

MYTHE #5 : Elles sont provoquées lorsque nous prenons froid

Il est faux de croire que les hémorroïdes peuvent être causées lorsqu’on s’assoit sur un plancher de ciment ou de béton froid, ou encore sur le bord d’un trottoir durant l’automne. Elles sont provoquées par une dilatation excessive des veines suite à un effort démesuré ou une pression importante. Elles n’ont rien à voir avec la température. Peut importe ou l’on s’assoit, les hémorroïdes sont amplifiées lors de pressions supplémentaires sur les parois des veines rectales.

Sources : Site internet d’Anusol, le livre «Stop hémorroïdes : L’Alternative naturelle» d’Anne
Lopez et le Site internet La santé de l’homme.
Texte rédigé par Maude Carignan, stagiaire en pharmacie.

Aucun commentaire: