Posologie recommandée et ajustement posologique
Adultes (et enfants âgés de 16 ans en plus)
Masser délicatement pour faire pénétrer Voltaren Emulgel dans la peau. Selon la taille de la région atteinte à traiter, appliquer 2 à 4 g (1 g équivaut à une bande d'environ 2 cm de longueur) 3 ou 4 fois par jour. Se laver les mains après l’application, sauf si la région traitée se trouve sur les mains.
La durée du traitement va dépendre de l’évolution naturelle de la guérison, du repos et de la réponse clinique. Ne pas utiliser le gel pendant plus de 7 jours pour les blessures aux muscles et aux articulations, sauf avis contraire d’un médecin. Le patient devrait consulter un médecin si l’état de la blessure ne s’améliore pas dans les 7 jours, ou s’il s’aggrave.
Surdosage |
Étant donné la faible absorption systémique du diclofénac topique, le surdosage est extrêmement improbable.
À vingt reprises, la dose orale de 200 mg de diclofénac en surdosage n’a produit que de la somnolence sans signes de toxicité. Cette dose correspondrait à environ 65 tubes de Voltaren Emulgel. En cas d’ingestion accidentelle d’un tube de produit, la quantité de diclofénac ingérée serait inférieure à un comprimé de diclofénac à 50 mg (qui correspond à la dose unitaire la plus courante).
La base de données d’innocuité de Novartis comporte cinq cas de surdosage au Voltaren Emulgel chez des enfants. Une fillette de 2 ans a avalé une «pleine cuillerée à soupe» du produit. En supposant qu’une cuillère contienne 15 mL (ou grammes) et que 100 % de la dose a été absorbée, la quantité de diclofénac disponible serait voisine de 150 mg. On ne dispose pas de détails sur les autres cas de surdosage. Les cas d’une fillette d’un an et d’un garçonnet de 3 ans ayant avalé des quantités inconnues de Voltaren Emulgel sans présenter d’effets indésirables apparents ont été aussi signalés. Il existe deux cas d’exposition accidentelle à Voltaren Emulgel chez des enfants, chez un garçonnet de 2 ans et un autre chez un enfant de 2 ans. Aucun effet indésirable n’a été signalé dans l’un ou l’autre de ces cas.
Dans la population adulte, il y avait dans la base de données un cas d’un adulte ayant avalé une quantité inconnue de Voltaren. Aucun effet indésirable n’a été signalé. Un signalement faisant état d’un patient ayant appliqué 1,5 tube de Voltaren Emulgel par jour sur ses jambes mentionnait des modifications cutanées avec amincissement de la peau (atrophie cutanée). Il y a aussi un signalement de consommateur provenant d’un patient qui présente des antécédents d’accident vasculaire cérébral avec paralysie du côté gauche, de l’hypertension, du diabète et de l’épilepsie qui avait utilisé la moitié d’un tube en une seule dose et avait ressenti une aggravation de la douleur au point d’application. La base de données contient également un signalement de cas qualifié de grave dans lequel le patient a été «intoxiqué», mais sans information supplémentaire.
La base de données contient un cas d’application accidentelle sur des hémorroïdes, entraînant une sensation de brûlure. Enfin, il y a 3 signalements de consommateur mentionnant une exposition accidentelle dans les yeux entraînant rougeur, écoulement et irritation oculaires et une sensation d’élévation de la pression intra-oculaire.
Pharmacocinétique
Absorption
La quantité de diclofénac absorbée dans l’organisme est proportionnelle à la taille de la région traitée avec Voltaren Emulgel, et dépend à la fois de la dose totale appliquée et du degré d’hydratation de la peau. L’absorption correspond à environ 6 % de la dose appliquée de diclofénac après l’application topique de 2,5 g de Voltaren Emulgel sur 500 cm2 de peau, en fonction de l’élimination rénale totale, comparativement aux comprimés Voltaren. Une occlusion de 10 heures multiplie par trois la quantité de diclofénac absorbée.
Tiré de Up To Date
Dosing: Adult
Osteoarthritis:
Maximum total body dose of 1% gel should not exceed 32 g per day
Lower extremities: Apply 4 g of 1% gel to affected area 4 times/day (maximum: 16 g per joint per day)
Upper extremities: Apply 2 g of 1% gel to affected area 4 times/day (maximum: 8 g per joint per day)
Acute pain (strains, sprains, contusions):
Apply 2-4 g to the skin over affected area(s) 3 or 4 times/day for up to 7 days
Administration
Topical gel: Do not cover with occlusive dressings or apply sunscreens, cosmetics, lotions, moisturizers, insect repellents or other topical medications to affected area. Do not wash area for one hour following application. Wash hands immediately after application (unless hands are treated joint). Avoid sunlight to exposure areas.
1% formulation: Apply gel to affected area or joint and rub into skin gently, making sure to apply to entire affected area or joint.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire