18 septembre 2012

Les mythes sur les maladies du foie

MYTHE #1 : Les maladies du foie sont causées exclusivement par l’alcool

La plupart des gens croient que les maladies du foie sont causées par l’alcool et qu’ainsi, toutes les personnes atteintes de ce type d’affection sont alcooliques. En réalité, l’alcool est responsable de quelques maladies du foie sur plus d’une centaine d’autres formes. Au Canada, la stéatose hépatique (qui est une accumulation de graisse dans les hépatocytes) est présentement la principale cause de la maladie du foie. Bien que cet état puisse être dû à une consommation excessive d’alcool, il est directement lié à l’obésité.

MYTHE #2 : Les enfants ne peuvent pas contracter de maladies du foie

Au Canada, les pédiatres spécialistes du foie voient annuellement des milliers d’enfants (des nourrissons de quelques jours seulement aux adolescents) atteints de diverses formes de maladies du foie. Les principales causes de la maladie du foie chez les enfants sont génétiques (ex. maladie de Wilson, déficit en alpha-1-antitrypsine, tyrosinémie) ou virales (hépatite A, B et C). D’autres causes sont dues à des interruptions du débit de la bile du foie (ex. atrésie des voies biliaires, syndrome alagile).

MYTHE #3 : Une transplantation du foie assure la guérison d’une maladie du foie

La première transplantation canadienne du foie a eu lieu en 1970. Dans les décennies suivantes, cette chirurgie a permis de sauver la vie de centaines de Canadiens et Canadiennes. Bien que la transplantation du foie soit le traitement de dernier recours, elle n’assure pas la guérison. Dans certains cas, les foies transplantés sont rejetés par les anticorps, ce qui entraîne la nécessité de faire d’autres transplantations à répétition (dans les heures ou parfois même les années suivant la première transplantation). Dans d’autres cas, le foie nouvellement transplanté peut devenir infecté par un virus toujours en circulation dans le sang (ex. hépatite C).

Source : Site internet de la Fondation Canadienne des maladies du foie.
Texte rédigé par Maude Carignan, stagiaire en pharmacie.

Aucun commentaire: