20 octobre 2013

TDAH et MAB

Question : Si un patient prend du Lithium et de la lisdexamphétamine (Vyvanse) simultanément, est-ce que l’arrêt du lithium peut provoquer une hypomanie ?

Presque 50 % des patients atteints de bipolarité présentent des comorbidités et celles-ci augmentent avec l’âge. Les principales comorbidités rencontrées sont les troubles anxieux (TAG, TOC, trouble panique), l’abus de substance, des troubles de personnalité, et le TDAH. Ces différentes complications complexifient le traitement.

Malheureusement, il y a un manque de données sur le traitement des adultes atteints de la maladie affective bipolaire (MAB) et du trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-TDAH). Le principal problème est l’absence d’étude à long terme. Ainsi, les recommandations du CANMAT en ce qui a trait à la gestion de la médication est basée sur des études réalisées chez des enfants et adolescents atteints de TDAH et de MAB et par l’expérience clinique.

Certains traitements pour le TDAH, y compris les stimulants et les antidépresseurs, peuvent augmenter le risque de déstabilisation de l'humeur chez les patients atteints de MAB de type I. Dans ce cas, le TDAH chez les patients atteints de MAB de type I doit être traité lorsque le patient est euthymique et stabilisé par des doses optimales de stabilisateurs de l’humeur. Le potentiel de déstabilisation de l'humeur en MAB de type II est moins clair, bien que de nombreux patients auront besoin également d'un traitement en continu avec des stabilisateurs de l'humeur.

Lorsqu’un patient souffre de MAB et de TDAH comorbide, le CANMAT recommande le bupropion comme complément aux stabilisateurs de l’humeur. Cette recommandation est basée sur des données observées et sur l’efficacité chez l’adulte atteint. Cette combinaison aurait une plus faible probabilité d’induire une manie en comparaison avec d’autres antidépresseurs.

En deuxième ligne de traitement, les sels mixtes d’amphétamines peuvent être complémentaires aux stabilisateurs de l’humeur si le bupropion n’est pas toléré par le patient. En effet, dans certains cas les stimulants peuvent être plus efficaces que certains antidépresseurs chez les patients atteints de TDAH et de MAB chez l’adulte. Le stimulant sera choisi en première ligne de traitement notamment dans le cas où le risque de virage maniaque est considéré comme faible.

Étant donné que le patient a déjà fait un épisode d’hypomanie par le passé, le type de MAB est de type II. Donc, si le patient décide de cesser le Lithium, qui est un stabilisateur de l’humeur, il existe donc un certain risque de virage maniaque mais rien n’est totalement certain.

Références :

  1. Lignes directrices canadiennes sur le TDAH 3ème édition. Canadian ADHD resource alliance (CADDRA)
  2. The Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) task force recommendations for the management of patients with mood disorders and comorbid attention-deficit/hyperactivity disorder. Annals of clinical psychiatry 2012; 24(1):23-37
 Rédigé par Bianna Falardeau, stagiaire


Aucun commentaire: