Est-ce que le vaccin Havrix pour hépatite A peut être donné avant 12 mois?
C'est une question suite à un cas, dans lequel une maman voulait partir en Amérique du Sud pendant plusieurs mois avec son enfant de 9 mois. La mère était vaccinée pour l'hépatite A à la naissance de l'enfant. Le médecin avait refusé de vacciner l'enfant, car il n'avait pas l'âge recommandé de 12 mois.
Selon les recommandations de la compagnie qui font le vaccin, il est possible de le donner en bas de 12 mois, car il a été démontré sécuritaire dans cette tranche d'âge aussi.
Toutefois, ce ne sont pas tous les enfants en bas de 12 mois qui ont besoin nécessairement du vaccin. En effet, selon 4 études qui évaluaient l'immunogénicité et la sécurité du vaccin, les enfants auraient déjà des anticorps qui viennent de la mère lors de la naissance si celle-ci était testée positivement pour les anticorps. De plus les résultats de l'étude démontrent que ces derniers sont initialement séropositifs à environ 94% en bas de 6 mois contrairement à environ 15% à l'âge de 1 an. Chez les enfants de 6 mois et moins chez la maman antérieurement vaccinée et séropositive, il ne serait donc pas nécessaire de donner le vaccin. Il le serait dans le cas où l'enfant en bas de 12 mois serait né d'une mère qui n'avait pas été vaccinée avant la naissance, car il n'a pas les anticorps contre l'hépatite.
Les effets secondaires rapportés sont semblables à ceux qui peuvent survenir avec les vaccins pédiatriques. On parle de douleurs, rougeurs et gonflements au site injection, de la fièvre et de la somnolence.
Selon moi, pour un enfant de 6 mois et moins dont la mère est vaccinée avant la naissance, nous n'avons pas besoin de donner le vaccin. Pour un enfant de plus de 12 mois, il faut le donner et pour un enfant entre 6 mois et 12 mois, y aller avec notre jugement clinique (risque de la destination, durée du voyage, etc). Dans le cas où la mère n'était pas vaccinée, donner le vaccin à tout âge.
Information obtenue auprès de l'information médicale de la compagnie GlaxoSmithKline
Rédigé par Alexandra Gaudette, étudiante
Aucun commentaire:
Publier un commentaire