15 avril 2014

Qu'est-ce qu'un PESSAIRE?

Tiré du site des Obstétriciens et des Gynécologues du Québec

Nous avons réussi à en commander pour une patiente chez Médi-sélect.


PESSAIRES

Le pessaire est une prothèse qui est introduite dans le vagin pour soutenir des organes qui font prolapsus (une descente de la vessie par exemple) et/ou traiter l’incontinence urinaire. Il existe différents modèles et différentes grandeurs de pessaires. La prothèse est généralement fabriquée avec du silicone.

Qui peux installer un pessaire ?

Généralement il s’agit d’un/une gynécologue et dans certains cas d’un/une urologue ou encore d’un sur-spécialiste en urogynécologie. De plus en plus d’infirmières et de physiothérapeutes sont formées pour installer des pessaires et prendre certaines complications en charge. 

Qui utilise un pessaire ?

Il s’agit principalement de femmes qui souffrent de prolapsus génitaux (descente de la vessie, de l’utérus, du rectum ou de la voute vaginale) ou encore de patiente qui souffrent de d'incontinence urinaire. Plus rarement et dans des indications très particulières, une femme enceinte pourrait porter un pessaire.
De femme de toutes les tranches d’âge choisissent le pessaire parce qu’elle ne veulent pas subir une chirurgie, parce que leur état de santé en générale ne leur permet pas de se faire opérer ou encore pour être plus confortable pendant qu’elles attendent pour être opérée. Il y a des utilisatrices qui vont avoir besoin d’un pessaire que lors de certains exercices physiques par exemple.

Puis-je faire les soins appropriés moi-même ?

La majorité des utilisatrices seront capables de faire les soins requis elles même. Sinon, une infirmière du CLSC ou de la clinique externe peut vous aider.

Quels sont les soins requis ?

Il faut enlever le pessaire, le laver avec du savon à mains doux et le rincer régulièrement. Il faut ensuite le réinstaller avec une gelée spéciale qui lubrifie le vagin et contient des produits qui retardent le développement des bactéries et donc des mauvaises odeurs.
La fréquence de ces soins vous sera suggérée par votre médecin/thérapeute ou infirmière. Généralement c’est une fois par semaine puis on peut espacer les épisodes de soins au mois et parfois plus. 

Peut-on avoir des relations sexuelles si on utilise le pessaire ?

Plusieurs patientes arrivent à avoir des relations avec le pessaire dans le vagin et ce sans danger. Dans d’autres cas, il ne reste pas assez d’espace dans le vagin lorsque le pessaire est en place. Il faut donc enlever le pessaire pendant la relation sexuelle.
Il n’y a pas de documentation scientifique qui puisse nous assurer que les condoms sont aussi efficaces avec un pessaire en place. Si vous avez des relations avec un nouveau partenaire, il serait préférable d’utiliser le condom et d’enlever le pessaire avant la relation sexuelle.

Si j’utilise le pessaire, qu’est-ce qui devrait m’inquiéter ?

Généralement, les utilisatrices de pessaire vont noter une augmentation de la quantité de pertes vaginales (parfois parce qu’elles mettent trop de gelée). Des changements importants dans les pertes tel que des odeurs fortes, du pue, du sang ou des pertes blanches très épaisses comme du fromage cottage sont des signes qui devraient vous amener à consulter rapidement. Un pessaire qui produit de la douleur, de la constipation ou de la difficulté à uriner devrait vous inquiéter.

DANS LE DOUTE : ENLEVEZ LE PESSAIRE.

Quels sont les coûts du pessaire ?

Le pessaire n’est pas payé par la RAMQ. Son coût varie d’une clinique à l’autre et se situe autour de 120$ Le pessaire est bon pour plusieurs années.
Il faut également acheter une gelée appelée Trimo-San à la pharmacie.
*Veuillez noter que le gel Trimo-San n'est plus disponible au Canada

Aucun commentaire: